matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

171 documents trouvés / 18 page(s)

Mexique / Cristobal est déjà la 3e tempête de la saison des ouragans 2020

[ Risque Hebdo n°724, 03/06/2020 ]

"Ce système était à l'origine la tempête tropicale Amanda qui a provoqué de terribles inondations au Salvador et au Guatemala. La circulation résiduelle s'est maintenue au dessus du Mexique et a pu se réorganiser en ré-émergeant dans le Golfe du Mexique. Cristobal génère des conditions pluvieuses intenses sur le Mexique et une partie de l'Amérique centrale. Des inondations sont observées a Campeche qui se trouve sous l'influence prolongée de cette tempête. Le NHC met en garde contre des précipitations additionnelles et d'un niveau extrême sur le Sud du Mexique et une partie de la péninsule du Yucatan."
Voir "Mexique : graves inondations à cause de la tempête Cristobal" : lachainemeteo.fr

Inde / Alerte maximale pour les côtes Ouest de l'Inde frappées par Nisarga

[ Risque Hebdo n°724, 03/06/2020 ]

"La tempête tropicale Nisaraga qui évolue en Mer d'Arabie dans l'océan indien Nord, frappe les côtes occidentales de la péninsule indienne. Le centre du système est en train de toucher terre au niveau de l'État de Maharashtra sur le district de Raigad. On ne devrait pas être très loin du stade de cyclone tropical. Le système se déplace en direction du Nord Nord-Est à une dizaine de km/h. Les rafales près de l'oeil sont de l'ordre de 110 km/h à 120 km/h. Des opérations d'évacuation ont été ordonnées avec pour objectif la mise à l'abri entre 60 000 et 100 000 personnes des régions exposées au phénomène."
Voir une vidéo du phénomène en cours d'IndianExpressOnline

Etats-Unis / Tempête tropicale Cristobal : le sud des Etats-Unis frappés

[ Risque Hebdo n°724, 08/03/2020 ]

"La tempête tropicale Cristobal s'est formée à partir des restes de la tempête tropicale Amanda. Cristobal a déversé 794 mm de précipitations du 30 mai au 4 juin à Ocotepec, dans l'état de Chiapas selon le service météorologique du Mexique. D'importantes inondations se sont produites, notamment à Ciudad del Carmen. Cristobal a quitté samedi dernier les terres mexicaines. La dépression tropicale a continué de déverser des pluies importantes du Guatemala (400 mm) et de nombreux glissements de terrains. Cristobal a atteint ce dimanche les côtes méridionales des États-Uni : Louisiane et Nouvelle-Orléans sont directement touchées. Les conséquences sont des orages du Texas à l'Alabama, de fortes pluies (jusqu'à 250 mm d'eau) et des vents violents. Le fleuve Mississippi et ses affluents pourraient entrer en crue. Des inondations sont à redouter. "

La tempête Bertha menace la côte est des Etats-Unis d'inondations mortelles

[ Risque Hebdo n°723, 27/05/2020 ]
Source : TV5 Monde

"Deuxième tempête tropicale à se former avant le début officiel de la saison 2020 des ouragans dans l'Atlantique. La tempête Bertha pourrait provoquer "de brusque montées des eaux mortelles" dans certaines parties de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie, a détaillé l'agence dans son bulletinElle a touché terre mercredi près de Mount Pleasant, en Caroline du Sud avec des vents maximum estimés à 85 km/h."
Voir des photos de la situation : wpde.com

Salvador et Guatemala / La tempête tropicale Amanda frappe, au moins quatorze morts

[ Risque Hebdo n°723, 01/06/2020 ]
Source : Le Monde

"La tempête tropicale Amanda, première de la saison dans l’océan Pacifique, s’est abattue dimanche 31 mai sur le Guatemala et le Salvador, provoquant la mort d’au moins 14 personnes dans ce pays où l’état d’urgence a été décrété en raison du risque de glissements de terrain provoqués par des pluies persistantes. Dans la capitale, San Salvador, au moins 4 200 personnes se sont réfugiées dans des abris mis en place par la protection civile après avoir perdu leurs maisons ou avoir été évacuées en raison des risques. De samedi à lundi, 400 mm d’eau sont tombées au cours des dernières heures."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |