Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

274 documents trouvés / 28 page(s)

Une petite tempête d'automne affecte l'Ouest et le Nord de la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique

[ Risque Hebdo n°846, 17/11/2022 ]
Source : Catnat.net

"Une petite tempête a affecté dans la nuit de mercredi à jeudi en France la Bretagne et les départements riverains de la Manche ainsi que la Belgique y causant quelques dommages matériels. Le pic de la nuit de 145 km/h a été atteint à Granville (Manche). Les vents étaient un peu plus faibles dans les terres, avec des rafales allant jusqu'à 99 km/h à Saint-Ségal (Finistère), 93 km/h à Beauvais (Oise), Port-en-Bessin (Calvados) En Seine-Maritime, les pompiers sont intervenus 27 fois pour des inondations, des infiltrations d’eau et des dégagements de voie publique à cause d’arbres tombés. Dans l’Eure, une dizaine d’interventions ont été recensées et l’électricité a pu être coupée localement. Dans le Loiret, des habitants subissent des coupures d'électricité et des arbress ont couchés sur des routes. Ces vents se sont accompagnés de fortes pluies qui ont causé des inondations localisées. Ainsi, à Nantes, les lignes 2 et 3 du tram ont été coupées à Nantes, en raison des pluies. Une femme a été grièvement blessée près d'Angers en raison de la chute d'un arbre sur son véhicule. Dans la Marne, un front de rafale a traversé le village de Suippes du sud-ouest vers le nord-est, sur un couloir d'environ 50 à 100 mètres de large, aux alentours de 13 h 30, provoquant des dégâts sur une cinquantaine de bâtiments, essentiellement au niveau des toitures. Les fortes rafales de vent et les pluies soutenues ont aussi causé des dégâts en province de Luxembourg en Belgique. En Allemagne, la région autour d'Urexweiler, un quartier de la commune de Marpingen (district de St. Wendel), a été particulièrement touchée par ce qui pourrait bien être une petite tornade."

Fortes pluies, vagues et vents violents : météo agitée en début de semaine

[ Risque Hebdo n°846, 21/11/2022 ]

"Au Sud-Est, une tempête nommée Denise est en formation dans le golfe de Gênes ce lundi, elle touchera la Corse et le Sud-Est du pays mardi. Pays basque : des pluies durables sont attendues ce lundi après-midi et mardi matin. Les cumuls attendus pourront atteindre 60 à 80 litres par m2, localement 90. Manche et façade atlantique : sous les averses, des rafales de vent allant jusqu’à 100-110 km/h concernent ce lundi après-midi et soir les côtes atlantiques et de la Manche. Elles sont accompagnées de fortes vagues. Corse : pluies orageuses dans la nuit de lundi à mardi donnant des cumuls de 50 à 70 litres par m2 et pouvant être accompagnées de rafales de vent atteignant les 100 km/h. Les pluies se poursuivent en journée de mardi. Par ailleurs, dans la journée de mardi, les vents se renforcent en Corse au passage de la tempête Denise, soufflant en rafales à 100-110 km/h sur une bonne partie de l’île. Neige en montagne : la limite pluie-neige variera de 1800-2000 m au cours de l'épisode."
Vigilance orange en Corse : circulation perturbée et des foyers privés d'électricité : france3
Orages, 90 mm de cumuls et vent violent jusqu'à 140 km/h : deux départements de plus en alerte orange avec l'arrivée de la tempête Denise : l'independant

L’Aiguillon-la-Presqu’île. Xynthia : Le dernier volet de l’indemnisation

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]
Source : Ouest-France

"Douze ans après la tempête Xynthia (29 morts à La Faute-sur-Mer les 27 et 28 février 2010), la page de l’indemnisation est en passe d’être tournée. La cour administrative d’appel de Nantes examinait, ce vendredi 18 novembre, l’ultime dossier soumis à la justice administrative : Les assurances du Crédit Mutuel Iard demandaient le remboursement par la commune, l’État et l’Association syndicale de la Vallée du Lay, d’une somme d’1,56 M€ au titre des « indemnités compensant les dommages matériels directs" "

Finistère / Moëlan-sur-Mer. Une mini-tornade de 3 minutes sur Brigneau, mardi matin

[ Risque Hebdo n°845, 08/11/2022 ]
Source : Ouest-France

"Ce mardi 8 novembre 2022 vers 6 h 50 dans le secteur de Brigneau à Moëlan-sur-Mer, une mini-tornade a provoqué des dégâts : véranda tombée, arbres arrachés, ardoises et portails envolés. Elle a balayé un couloir d’une cinquantaine de mètres."

Loire, Haute-Loire / Novembre 1982 : l'autre tempête du siècle

[ Risque Hebdo n°844, 06/11/2022 ]
Source : Le Progrès

"Dans la Loire et la Haute-Loire, trois blessés sont à déplorer : un passant à Saint-Chamond et deux sapeurs-pompiers à Saugues. Mais les dégâts matériels, eux, sont inombrables : forêts décimées, toitures arrachées, mobilier urbain détruit... Retour sur les sombres heures de la tempête de novembre 1982 en replongeant dans les archives de La Tribune - Le Progrès."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |