matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

181 documents trouvés / 19 page(s)

Etats-Unis sud-est / Inondations catastrophiques après le passage de Sally

[ Risque Hebdo n°739, 17/09/2020 ]
Source : Euronews

[Vidéo] "Des inondations catastrophiques, des coupures d'électricité et un mort, c'est le bilan à chaud des autorités américaines après le passage de l'ouragan Sally sur le sud-est des Etats-Unis. A Pensacola, en Floride, les rues ont été submergées par des pluies torrentielles battues par des vents allant jusqu'à 165 km/h. Au moins 370 personnes ont dû être secourues, bloquées par les montées des eaux. On a retrouvé une famille dans un arbre... Plus de 540 000 foyers étaient privés de courant en Alabama et en Floride ce matin. L'Alabama, la Floride et le Mississippi ont tous déclaré l'état d'urgence."

Tempête tropicale Noul / touche le Vietnam, la Thaïlande et le Laos : 7 morts

[ Risque Hebdo n°739, 21/09/2020 ]
Source : Catnat.net

"Le typhon Noul, le cinquième et le plus puissant à balayer le Vietnam cette année, a fait au moins six morts et une centaine de blessés le long de la côte. La tempête a frappé la ville touristique de Danang et a viré au nord vers la province de Thua Thien Hue avant d'entrer au Laos.."

Sofia, Alex, Mathieu... Découvrez le nom des tempêtes 2020-2021

[ Risque Hebdo n°737, 07/09/2020 ]

"Depuis 2017, Météo-France nomme en effet les tempêtes pouvant impacter la France, l’Espagne ou le Portugal, en partenariat avec les services météorologiques AEMET (Espagne) et IPMA (Portugal). Une dépression est nommée lorsque celle-ci risque de générer une vigilance vent au moins de niveau orange sur l'un des trois pays. Le service météo qui prévoit d'émettre le premier l'alerte attribue un nom à partir de la liste préétablie. "

Etude / influences climatologiques sur les grandes tempêtes du dernier millénaire le long de la côte atlantique de la France

[ Risque Hebdo n°737, 07/09/2020 ]
Source : Catnat.net

"Reconstruire l'histoire des tempêtes extrêmes est un défi méthodologique important pour comprendre le changement climatique. Les données étudiant les tempêtes récentes ont prouvé que le réchauffement anthropique a eu un impact sur l'activité ou les trajectoires des tempêtes extratropicales dans l'océan Atlantique Nord. Ces études sont principalement basées sur l'évolution isotopique de la température ou la modélisation océanologique et climatologique."
Voir l'etude : nature

Dossiers Loi sur l'eau / La nouvelle nomenclature IOTA entre en vigueur le 1er septembre

[ Risque Hebdo n°737, 04/09/2020 ]
Source : France Digues

"La nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumis à autorisation ou à déclaration (ayant un impact sur l'eau et les milieux aquatiques) a été modifiée le 30/06/2020 et entre en vigueur le 1er septembre 2020. Notamment, une nouvelle rubrique déclarative (3550) est créée pour la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques. Elle permet un allègement de la procédure pour certains projets en faveur de l’environnement. La réalisation de projets visant la reconquête de la qualité de milieux aquatiques, nécessaires pour l’atteinte des objectifs de la directive cadre sur l’eau, est ainsi facilitée. La procédure applicable aux porteurs de projet est allégée."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |