Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tempête"

200 documents trouvés / 20 page(s)

La tempête de neige Gail touche le Nord-est des USA : 5 morts

[ Risque Hebdo n°752, 22/12/2020 ]
Source : Catnat.net

"5 personnes ont été tuées dans des accidents de voiture alors qu'un puissant nor'easter traversait la côte Est, apportant jusqu'à 35 cm de neige et créant des conditions dangereuses sur des milliers de kilomètres de routes."

Tempête Bella / entre chutes de neige exceptionnelles, crues, tornades

[ Risque Hebdo n°752, 30/12/2020 ]
Source : Tameteo.com

"Dimanche, des valeurs supérieures à 100 km/h ont été notées à Brest, à La Roche-sur-Yon. Lundi matin, des vents violents ont balayé l'ouest du pays : 120 km/h à Lannion. Plusieurs dizaines de milliers de foyers se sont retrouvés privés d'électricité. Deux phénomènes venteux ont fait d'importants dégâts : Saint-Étienne-de-Mer-Morte(Loire-Atlantique) et La Garnache (Vendée), une trentaine de maisons ont été endommagée. La deuxième tornade a touché cette fois en début d'après-midi le village de Courcôme, en Charente. Dans le Massif Central, la neige a été remarquable avec en moyenne 80 cm tombés en 36 heures au-dessus de 800 à 900 mètres d'altitude et de 20 à 40 cm entre 600 et 800 mètres, avec des congères jusquà 2 mètres entre le Sancy et l'Aubrac. Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Lozère et Aveyron ont connu d'importantes difficultés de trafic, A75 notamment. Les cumulsde pluie les plus élevés ont été enregistrés en Aquitaine et sur l'ouest de l'Occitanie avec entre 60 et 90 mm en seulement 48 heures. À Dax, un nouveau record mensuel a d'ailleurs été battu avec près de 400 mm depuis le 1er décembre ! Les bassins du Gers et de la Midouze ont connu des inondations localement importantes, à tel point que des automobilistes ont du être secourus par les pompiers. Un pont a également été emporté entre Gouts et Tartas, dans les Landes. "
Landes / Crue de l'Adour à Dax : la deuxième en deux semaines, la sixième plus forte de l'histoire contemporaine : francebleu
Landes /Crue historique dans les Landes : la ville de Tartas coupée en deux : sudouest
Landes / crue historique à Mont-de-Marsan en ce 1er janvier 2021 : sudouest
Landes / Saint-Jean-de-Lier et Bégaar : plusieurs foyers évacués en barque : sudouest
Landes / Onard : la digue fuit, il y a de l'eau dans les maisons et le plafond de l'église tombe : francebleu
Tarn-et-Garonne / A Beaumont-de-Lomagne, des crues et des inondations en série : ladepeche
Gers / Inondations à Vic-Fezensac : les images impressionnantes de la crue, Jean Castex exprime sa solidarité : ladepeche

Des chercheurs de Nice ont étudié l'impact de la tempête Alex en mer, des avalanches sous-marines observées

[ Risque Hebdo n°746, 09/11/2020 ]
Source : France 3.fr

"Du 1er au 9 novembre, des chercheurs du laboratoire GEOAZUR de l'Université Côte d'Azur ont étudié l'impact de la tempête Alex, au large des embouchures du Var et de la Roya. Cette mission s'est effectuée à bord de l'un des meilleurs bateaux océanographiques du monde : le " Pourquoi pas ? " Durant leurs missions, ils ont prélevé différents types de sédiments pour les identifier et ont suivit les dépôts le long des fonds marins grâce à un système de cartographie. Gueorgui Ratzov, maître de conférences à l'université Côte d'Azur : "Il y a eu des phénomène d'avalanche sous-marine, des coulées de sédiments pouvant atteindre 100km heure. Avec d'important dépôts, jusqu'à 2500 mètres de fond. Avec un phénomène comme celui-ci, il y a une destruction de la faune et de la flore. Mais c’est un phénomène naturel, ce sont des cycles, le fond marin sera de nouveau colonisé."

Israël / La tempête balaie le centre et le sud du pays ; des routes inondées

[ Risque Hebdo n°745, 02/11/2020 ]

"La première tempête majeure de la saison s’est abattue sur Israël dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant des inondations et des fermetures de route dans certains secteurs. Ces pluies devraient continuer pendant toute la semaine, mais elles devraient être particulièrement intenses mercredi et jeudi. Dimanche, c’est une grêle forte qui est tombée à Eilat et dans ses environs, dans le sud du pays. Quatre randonneurs, qui n’avaient pas pu s’abriter et qui ont été blessés par les grêlons, ont été secourus."

La tempête Aiden affecte l'Irlande et le Nord du Royaume-Uni

[ Risque Hebdo n°745, 31/10/2020 ]
Source : Catnat.net

"La tempête Aiden a frappé le Royaume-Uni et l'Irlande, provoquant de fortes vagues, des vents forts et de fortes averses. En raison des intempéries, des bateaux de mer ont chaviré ou sont tombés en panne, ce qui a entraîné le sauvetage de plusieurs personnes à bord. Jusqu'à 8 000 foyers et entreprises ont également été privés d'électricité en Irlande du Nord."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |