Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

221 documents trouvés / 23 page(s)

Les collectivités ne sont pas tenues d’assurer la protection des propriétés riveraines des rivages de la mer

[ Risque Hebdo n°861, 20/03/2023 ]

"Dans cette affaire, plusieurs sociétés exploitant des campings ont demandé au tribunal administratif d’annuler les décisions par lesquelles l’Etat, les communes et communauté de communes concernées ont implicitement rejeté leurs demandes tendant à ce qu’elles fassent « le nécessaire pour mettre un terme à l’érosion affectant la partie ouest de la plage et du cordon dunaire (…) par la réalisation de travaux de protection et par la mise en place d’un entretien annuel de la plage ». Le juge a rejeté leur demande. En effet, en l’absence de dispositions législatives ou règlementaires les y contraignant, ni l’Etat, ni les collectivités territoriales, ni leurs établissements publics, n’ont l’obligation d’assurer la protection des propriétés riveraines des rivages de la mer contre l’action naturelle des eaux."

Seine-Maritime / Érosion et montée des eaux : comment Quiberville anticipe l'inéluctable

[ Risque Hebdo n°861, 19/03/2023 ]
Source : TF1info

"Quiberville (Seine-Maritime) est l'une des nombreuses communes de Normandie menacées par l'érosion. Des maisons semblent en équilibre au sommet des falaises, où les éboulements sont réguliers. Et partout le long de la côte, la mer qui gagne du terrain. Un camping situé en front de mer est en cours de relocalisation, à 700 mètres de la côte, et devrait être achevée cet été. Mais s'adapter à la montée des eaux a un prix : 8,5 millions d'euros pour ce projet.Impuissante face au risque de submersion, la commune laissera bientôt entrer la mer dans sa vallée lors des grandes marées. Elle va même faciliter l'écoulement du fleuve côtier, la Saâne, en agrandissant son passage. L'objectif est aussi de retrouver un espace naturel pour les plantes et les animaux."

Gironde / Littoral : à Lacanau, le spectaculaire chantier de protection du front de mer contre l’érosion filmé avec un drone

[ Risque Hebdo n°861, 17/03/2023 ]
Source : Sud-Ouest

"Sur tout le linéaire de la plage centrale de Lacanau, en Gironde, pelleteuses et autres engins de chantier déposent de gros cailloux sur le cordon dunaire. Ce sont 18 000 tonnes de nouveaux blocs qui sont apportés pour rehausser le mur existant de 1,5 m à 2 mètres selon les parties. Ce rempart permet de faire face aux assauts de l’océan. Il devait être renforcé sans plus tarder. Les dernières études ont montré que la station était devenue vulnérable en cas de fort aléa climatique. Lors de l’hiver 2020-2021, des travaux d’urgence avaient dû être menés après trois grosses tempêtes et un fort coup de mer. Le chantier en cours a débuté en février dernier. Dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de la station, qui a été validée par l’État, l’Europe et la Région (réunis au sein du groupement d’intérêt public Littoral), la commune va bénéficier d’une enveloppe permettant de couvrir 70 % du coût du chantier. La Communauté de communes (CdC) Médoc Atlantique assurera le financement des 30 % restants. la station a programmé la construction d’un nouveau mur encore plus imposant, ayant pour « mission » de protéger le front de mer jusqu’en 2050. Il pourrait prendre la forme d’un « quai » s’étirant du nord au sud de la partie urbanisée. Les études de ce nouvel ouvrage devraient être lancées à partir de cette année."

Bérangère Couillard lance le Comité national du trait de côte pour définir l'adaptation des littoraux

[ Risque Hebdo n°861, 15/03/2023 ]
Source : Le Monde

"Aujourd’hui, un cinquième du littoral français est soumis à l’érosion côtière. Ce phénomène naturel, amplifié par le changement climatique, amène à repenser des choix d’aménagement des territoires littoraux exposés, pour s’adapter en anticipation. Ce mardi 14 mars 2023, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, lance le Comité national du trait de côte pour concerter, avec l’ensemble des parties prenantes, le modèle de financement pour accompagner la recomposition spatiale des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte. 20% du littoral français est soumis au recul du trait de côte, dû au changement climatique. 50 000 logements pourraient être concernés d’ici à 2100. L’objectif est clair : un an de concertation pour inscrire une stratégie de financement à 30 ans dans le projet de loi de finances 2025. "

ENTRETIEN. Érosion côtière : « On a focalisé sur le risque, il faut préparer l’avenir »

[ Risque Hebdo n°860, 14/03/2023 ]
Source : Ouest-France

"La secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard entame ce mardi 14 mars le dialogue avec les élus des communes littorales menacées par le réchauffement climatique. Le niveau de l’océan monte. Les collectivités doivent s’y préparer et certaines doivent se faire à l’idée qu’elles vont devoir céder des surfaces à la mer. Cinquante-six participants, dont des scientifiques et des membres du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) doivent se mettre autour de la table. Objectif : garantir le financement d’opérations d’aménagement onéreuses jusqu’en 2050. Les collectivités craignent de manquer de ressources. Entretien."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |