Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

198 documents trouvés / 20 page(s)

Retour d’expert, Yann Deniaud : les enjeux liés aux digues maritimes

[ Risque Hebdo n°845, 14/11/2022 ]
Source : France Digues

"Expert au Cerema sur les ouvrages côtiers de prévention contre les submersions, Yann Deniaud nous éclaire sur les spécificités de la Prévention contre les inondations (« PI ») appliquée au littoral. La définition réglementaire de la compétence Gemapi inclut bien avec son item 5 la « Défense contre la mer », et donc la lutte contre l’érosion. Pour autant, la loi n’a pas prévu de compétence exclusive sur les ouvrages ayant pour unique rôle la protection contre l’érosion ; d’autres acteurs comme les communes au titre de leur compétence générale, peuvent donc se saisir de la gestion de l’érosion littorale. Par ailleurs, l’érosion du littoral est une problématique pour partie inéluctable et inexorable, mais pouvant être anticipée, alors que les submersions sont des phénomènes événementiels, temporaires et périodiques. Les cadres de gestion sont donc différents, mais il est bien sûr essentiel de s’assurer de la cohérence des stratégies et des dispositifs. Sachant qu’aujourd’hui les financements possibles sont variables selon les objectifs et le contexte des ouvrages. "

10ème séminaire du ROL / Les jeux sérieux et simulation participative des dispositifs pilotes pour construire la gouvernance littorale

[ Risque Hebdo n°842, 18/11/2022 ]

"“Les jeux sérieux et simulation participative des dispositifs pilotes pour construire la gouvernance littorale”. Ce séminaire sera l’occasion de débattre et progresser ensemble sur nos visions des jeux sérieux et simulation participative et sur les modalités pour les mettre en œuvre. Destiné à tous les acteurs qui s’engagent et contribuent à la gouvernance littorale, cet événement questionnera les outils, méthodes ou réponses collectives à apporter aux besoins et spécificités de tous afin d’avancer ensemble dans la résilience de notre territoire."

Carib-Coast : un réseau caribéen de prévention des risques côtiers

[ Risque Hebdo n°842, 18/10/2022 ]
Source : BRGM

"Le réseau caribéen de prévention des risques côtiers Carib-Coast a présenté le 13 octobre 2022 en Guadeloupe les résultats de ses travaux menés depuis 2018. Parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux auxquels sont désormais confrontés les territoires insulaires de la Caraïbe, le programme Interreg Carib-Coast est un projet européen mené par le BRGM Guadeloupe. Il a permis de constituer un réseau d'experts pour la prévention des risques côtiers et l'adaptation au changement climatique."

Recommandations pour cartographier l’exposition au recul du trait de côte

[ Risque Hebdo n°842, 21/10/2022 ]
Source : BRGM

"L’ensemble du littoral en France métropolitaine est touché par l’évolution du trait de côte, sous l’effet des tempêtes ou de l’érosion. La montée du niveau de la mer liée au changement climatique va accentuer ces phénomènes. C’est pourquoi la loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 comporte un important volet sur le recul du trait de côte, qui vise à inciter les territoires littoraux à adapter leur politique d’aménagement. Elle prévoit notamment pour les communes concernées (listées par décret) de réaliser une carte locale d’exposition à ce phénomène dans les zones exposées. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est appuyé sur l’expertise technique et scientifique du BRGM et du Cerema pour mettre à la disposition des collectivités des recommandations pour l’élaboration des cartographies prévues par la loi."

Gironde / la démolition de l’immeuble Le Signal envisagée pour janvier à Soulac-sur-Mer

[ Risque Hebdo n°839, 25/09/2022 ]
Source : Sud-Ouest

"Au terme d’une décennie d’un invraisemblable surplace politico-administrativo-judiciaire, l’immeuble double du Signal devrait mordre la poussière, ou plutôt le sable littoral, au mois de janvier 2023. C’est, du moins, ce qu’a esquissé Xavier Pintat ce week-end lors d’une conversation téléphonique avec « Sud Ouest ».Pour éviter tout dommage au cordon dunaire, la démolition n’emploiera pas la technique de l’implosion. Le chantier ne devrait pas excéder une poignée de semaines, avant une opération de renaturation du site pour éviter la création d’une brèche par laquelle l’océan serait ravi de s’engouffrer. Quelques inconnues subsistent toutefois à ce stade."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |