Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

111 documents trouvés / 12 page(s)

Guadeloupe / des habitants délogés de la côte rongée par l'érosion

[ Risque Hebdo n°752, 25/12/2020 ]
Source : Tahiti Infos

"A Petit-Bourg, en Guadeloupe, 80 maisons menacent de s'effondrer avec l'érosion côtière. Au total, "43 familles du quartier doivent évacuer d'urgence", explique David Nebor, adjoint au maire chargé de ce dossier qui pourrait servir de référence aux autres territoires ultramarins touchés par le dérèglement climatique. L'urgence dure depuis plusieurs années, mais les pluies diluviennes de novembre en Guadeloupe où près de 200 ml sont tombés en quelques heures, ont encore amplifié le problème après l'effondrement d'un pan de falaise. "Depuis ces intempéries, la gravité de la situation a été perçue par les habitants, certains ont accepté d'être relogés", précise l'élu. "

Haute Corse / Erosion du littoral : péril en la demeure à la Marana

[ Risque Hebdo n°751, 09/12/2020 ]
Source : France bleu

"L’érosion frappe la Corse et plus particulièrement on le sait la côte orientale, côte sablonneuse s’il en est. Aujourd’hui, c’est le cordon lagunaire de la Marana qui se retrouve menacé et plus particulièrement une dizaine de maisons, au lieu-dit « Mariana Plage ». Située à une centaine de mètres il y a à peine 50 ans, la mer est carrément au pied de ces maisons après avoir englouti la plage puis, tout récemment, les jardins de ces habitations, mettant à terre d’imposants pins parasols de 50 à 60 mètres. "Ça s’est accéléré ces deux dernières années avec 35 à 40 m perdus d’un coup", témoigne Marie-Lucienne Diler. Que faire aussi, parfois, face au silence et au sentiment d’abandon quand des pans entiers de toute une vie menacent d’être emportés ? Le collectif de riverains dit avoir alerté les diverses autorités, les habitants disent n’avoir vu personne et n’avoir aucune réponse du préfet. "

Somme / Le pourvoi en cassation contre le PPR d'Ault rejeté par le Conseil d’État

[ Risque Hebdo n°749, 27/11/2020 ]
Source : actu.fr

"Fin de la bataille judiciaire autour du Plan de Prévention des Risques (PPR) des falaises picardes à Ault (Somme). Le Conseil d’État a rejeté le 18 novembre 2020 le pourvoi en cassation déposé par Ault Environnement. Ceux-ci peuvent être résumés en trois points : un désaccord sur l’estimation du recul du trait de côte ; la création d’une seule zone rouge inconstructible qui impose des contraintes disproportionnées pour les propriétés qui ne sont menacées qu’à long terme et la sévérité du règlement qui impose des études préalables, coûteuses, systématiques et disproportionnées pour des travaux courants et d’entretien."

Morbihan / La dune rehaussée à Gâvres

[ Risque Hebdo n°749, 29/11/2020 ]

"Lors de la tempête Johanna, une partie de la cité morbihannaise avait été inondée. Pour Xynthia, c’est le niveau d’ensablement qui avait profondément diminué.« Au-delà des travaux d’urgence que nous avons dû réaliser, la tempête Johanna nous a permis de nous réinterroger sur les causes de la submersion marine qui avait touché la presqu’île, notamment la centaine d’habitations qui avaient subi des inondations de plus d’un mètre de hauteur », expose Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres."

Etude / Adaptation des territoires littoraux au changement climatique : comment faire en Méditerranée ?

[ Risque Hebdo n°749, 30/11/2020 ]

"Le Cerema accompagne les services de l’État et les collectivités des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leurs réflexions. Ainsi, il recueille les expériences, outils et méthodologies existants favorisant l’adaptation du territoire au changement climatique. L’étude propose également de nouveaux outils et de nouvelles approches pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de territoires littoraux résilients, pouvant inclure un volet de recomposition spatiale."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |