film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

51 documents trouvés / 6 page(s)

Normandie / La plage de St Léonard interdite au public après un nouvel effondrement de falaise

[ Risque Hebdo n°686, 27/08/2019 ]
Source : France 3.fr

"A Saint-Léonard, près de Fécamp, un impressionnant morceau de falaise s'est effondré ce mardi matin 27 août, à marée haute au niveau de la valleuse de Grainval. Un bloc de falaise de 40 à 50 mètres de long et plusieurs mètres de hauteur s'est effondré. Envahie par les éboulis de craie et de terre, la plage est depuis bien sûr interdite d'accès par un arrêté municipal de péril et un périmètre de sécurité a été mis en place pour en limiter les accès au public. "

Corse / « l’érosion du littoral imposera une recomposition spatiale »

[ Risque Hebdo n°686, 29/08/2019 ]
Source : France bleu

"En Corse diverses mesures ont été mises en œuvre face à l'érosion côtière. Digues, épis, bambous, sacs géants en géotextile etc… Les investissements nombreux et couteux ont permis, au mieux, de ralentir le phénomène sans jamais le stopper. Dès lors, il faudra envisager d’autres pistes, plus radicales peut-être, pour ne plus avoir à subir les assauts de la mer qui seront de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. L’une d’elles consisterait à un réaménagement du territoire, une piste avancée par Stéphane Buchou. Le député (LREM) de Vendée est chargé par le Premier Ministre d’une mission parlementaire relative à l’érosion du trait de côte. L’idée d’un fond spécifique semble faire son chemin."

Deux bordelaises marchent sur les plages pour vous informer de l'érosion des côtes et de la pollution dans les océans

[ Risque Hebdo n°686, 28/08/2019 ]
Source : France bleu

"Vanessa Balci et et Alexandra Teege sont venues vous sensibiliser cet été, à l'érosion côtière et la pollution des océans. De la pointe des graves dans le Médoc en Gironde, jusqu'à Biarritz, les bordelaises ont marché sur les plages à la rencontre du public avec l'association Surf Rider Gironde du 23 juillet au 21 août 2019. Cette marche était suivie par une caravane pédagogique, pour favoriser les échanges et partager les expériences."

Des observatoires sur les risques littoraux alimentés par les citoyens : le projet de recherche AGEO sur la façade Atlantique

[ Risque Hebdo n°686, 28/08/2019 ]

"Lancé en juin 2019 pour une durée de trois ans, le projet Interreg AGEO vise à développer des observatoires citoyens sur les risques géologiques régionaux, basé sur le modèle des sciences participatives. L’objectif est de renforcer la résilience de la région Atlantique, qui est confrontée aux risques littoraux et continentaux ainsi qu’à une forte pression démographique."

Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique

[ Risque Hebdo n°685, 26/08/2019 ]

"Trente chercheurs de l’Irstea, du BRGM et l’UMR Lienss (CNRS – Université la Rochelle), ont réalisé pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine, un rapport intitulé « Changement climatique et risques littoraux : apports scientifiques pour une adaptation durable et juste ». Il s’agit d’une synthèse des travaux de recherches menés sur le sujet dans la région, qui constitue une composante importante du document « Territoires Océan : acteurs de solutions », remis au président de la République par le président de la région Nouvelle-Aquitaine ce samedi 24 août dans le cadre du G7."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |