film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

34 documents trouvés / 4 page(s)

Martinique / Le domaine public maritime redessiné par l’érosion du littoral en Martinique

[ Risque Hebdo n°670, 10/05/2019 ]
Source : France Info

" La controverse de Sainte-Luce a au moins un aspect positif. Elle met en exergue la problématique de l’occupation de la zone dite des 50 pas géométriques. Elle se résume en une question : vu l’érosion inexorable du littoral par la mer à cause du réchauffement climatique, que faire des sentiers, des routes, des écoles, des mairies implantés sur cette bande de terre ?"

Prédiction de l’évolution du trait de côte face aux changements climatiques

[ Risque Hebdo n°668, 26/04/2019 ]

"Le projet “Prédiction de l’évolution du trait de côte face aux changements climatiques” a pour objectif de développer des outils de modélisation empirique de l’évolution du trait de côte, en particulier en prenant en compte les impacts du changement climatique. Le PARI et le Cerema sont des institutions homologues au Japon et en France, respectivement, dans les domaines de recherche de l’hydrodynamique et de la morphodynamique côtière et littorale."

Rapport / Afrique de l’Ouest : L’érosion, les inondations et la pollution coûtent chaque année 3,8 milliards de dollars

[ Risque Hebdo n°667, 14/03/2019 ]

"L'érosion, la pollution et les inondations coûte très cher au Bénin, à la Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Togo. L’étude dresse un bilan stupéfiant : rien qu'en 2017, les dommages dus à la dégradation des côtes ont été estimés à 3,8 milliards de dollars, soit 5,3 % du PIB des quatre pays. En outre, cette dégradation a causé le décès de plus de 13 000 personnes la même année, principalement dus aux inondations et à la pollution de l'air et de l'eau."
Voir le rapport : worldbank.org

Adaptation des territoires face aux évolutions du littoral : François de Rugy annonce une mission parlementaire en ouverture du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte

[ Risque Hebdo n°667, 17/04/2019 ]

"Le 17 avril à l’occasion de la restitution de la mission confiée par le Gouvernement à l’Inspection générale des finances, à l’IGA et au CGEDD sur la recomposition spatiale des territoires littoraux. Le ministre a annoncé le lancement d’une mission parlementaire pour étudier la faisabilité de ces recommandations, pour les adapter, le cas échéant, à la diversité des territoires littoraux et pour préparer un futur débat législatif. Les membres du comité national de suivi y seront étroitement associés. C'est Stéphane Buchou, député de Vendée qui sera président de cette mission parlementaire."

Colloque REFMAR : Retour sur la journée technique "Niveau marin et trait de côte"

[ Risque Hebdo n°667, 18/04/2019 ]

"Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils l'évolution du littoral ? Quelle est la signature sur nos côtes des effets des changements globaux ? Quelle peut être l'implication sociétale (historique, citoyenne, politique) face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers d'érosion et de submersion marine associés ?" Vous y trouverez les présentations des intervenants.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |