Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Réduction de la vulnérabilité"

237 documents trouvés / 24 page(s)

Savoie / Saint-Julien-Mont-Denis : Entretenir l’Arc et ses affluents, c’est éviter le risque d’inondation

[ Risque Hebdo n°859, 02/03/2023 ]

"Ce mercredi 1er mars, à la salle de la Croix des Têtes, située sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, le comité de rivière du SPM s’est ainsi réuni en présence des élus et d’acteurs de l’eau, tous impliqués dans les enjeux liés à l’Arc et ses affluents.« Le fondement de notre action est de protéger la population, les entreprises, mais aussi les voiries de tout risque d’inondation »annonce Séverine Decroo, cheffe du pôle Gemapi au SPM. « Dans des secteurs plus critiques, nous devons faire en sorte que le lit de rivière ne bouge pas en cas de crue, car il peut y avoir des conséquences sur les enjeux », précise la cheffe du Gemapi. Outre la solution de la pose et l’entretien d’ouvrage, le comité a rappelé qu’à l’avenir un exercice annuel de mise en situation de gestion de crise en cas de crue ou d’inondation pouvait être mis en place sur les communes du territoire."

Nouvelle édition du répertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels

[ Risque Hebdo n°859 ]

"4e édition du répertoire des « Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels », fruit d’un travail collectif du groupe de travail Résilience initié par la Mission Risques Naturels (MRN) sous l’égide de France AssureursCette 4e édition du Répertoire a été l’occasion pour le GT d’accueillir un nouveau membre : l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), acteur clé du développement de la résilience et de la culture du risque en France. Deux nouveaux documents viennent enrichir les aléas suivants : Inondations : pages 25-29 ; Incendies de forêt : pages 37-38."

Replay / Comment réduire les impacts du risque inondation sur le bâti et les aménagements ?

[ Risque Hebdo n°858, 23/02/2023 ]

"Le 15 novembre 2022, le Cerema Hauts-de-France a organisé à Lille une conférence technique territoriale consacrée à la réduction de la vulnérabilité du bâti et des aménagements vis-à-vis des risques naturels : la diversité des démarches présentées a favorisé les échanges sur ce sujet qui constitue un défi à relever pour de nombreux territoires."

Sécheresse : huit collectivités du Sud misent sur un aménageur hydraulique, un pari risqué

[ Risque Hebdo n°858, 23/02/2023 ]
Source : Techni.Cités

"« Nous savons que le bassin Adour-Garonne sera le plus touché par les effets du changement climatique. Les enjeux de l’eau sont en effet cruciaux dans cette région, où il est prévu un déficit d’un milliard de m3 en 2050. Dès aujourd’hui, les chiffres sont déjà alarmants. « La réserve de Montbel, en Ariège, est à 21 % de remplissage, alors qu’elle devrait être à 70 %. Sur la Neste, les réserves de haute montagne ne sont qu’à 15 % de remplissage. En moyenne, partout, on est entre 20 et 30 % en dessous des niveaux attendus. Les sols sont secs, c’est une situation jamais connue en terme de combinaison de facteurs défavorables », explique Aude Witten, directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Adour-Garonne. 120 millions d’euros doivent être investis sur 10 ans dans la pérennisation des ouvrages hydraulique. « Nous allons développer une approche multi-usages de l’eau et travailler sur les économies d’eau pour mieux la valoriser, notamment en agriculture. Nous allons travailler aussi sur la transition agricole et l’accompagnement de nouvelles techniques de production. Autre point important : l’amélioration de la collaboration entre les différents syndicats qui gèrent les débits d’étiage », souligne Pierre Cheret, élu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Sur 10 ans également, 60 millions d’euros sont fléchés vers des projets hydroélectriques et photovoltaïques. Dès cette année, 6 projets d’hydroélectricité seront lancés et 7 projets en photovoltaïque flottant."

Sécheresse en France

[ Risque Hebdo n°858, 22/02/2023 ]

Décryptage des causes de cette situation, des actions menées pour y faire face et des mesures pour économiser l’eau. À ce jour, le 22 février 2023, 4 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire : l'Isère, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. La Savoie est au niveau de vigilance."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |