Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Communication de crise"

8 documents trouvés / 1 page(s)

Sciences-Po va s’entraîner à la gestion de crise en montagne

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]

"Le 15 décembre, une expérience inédite en France, type jeu de rôle géant, va être proposée à tous les étudiants du campus. Le postulat de départ : la chute d’une télécabine dans une station de ski. Le 15 décembre de 16 heures à 23 heures, les étudiants du master de Communication Politique et Institutionnelle vont donc jouer à se faire peur, et invitent tous leurs camarades du campus à participer à une “Nuit de la crise”. Cette soirée, totalement inédite en France, a un côté ludique, mais elle est surtout pédagogique. Le but est d’apprendre à gérer la communication d’une crise, pile au moment où elle survient. L’accident se produirait dans une de nos stations, avec une chute de télécabine, avec un groupe d’enfants et des touristes potentiellement touchés. Il y aurait aussi une tempête de neige, des décès, une visite ministérielle sur place, et quelques couacs programmés mais qu’on ne dévoilera pas avant le jour J. "

Rhône / Pollution aux perfluorés : des citoyens en attente de réponses

[ Risque Hebdo n°842, 25/10/2022 ]
Source : France 3.fr

"Ce lundi 24 octobre en soirée, une réunion d'information était organisée à l'initiative de la mairie de Pierre Bénite pour donner les derniers résultats des analyses effectuées sur ce secteur de la vallée de la chimie. Les représentants de l'Etat sont affirmatifs. Non, pas de risque majeur même si les PFAS sont présents dans l'air, les sols et même l'eau de la nappe phréatique. Malgré des taux rassurants, certains citoyens demandent des prélèvements sanguins et des études épidémiologiques. D'autres analyses ont été menées dans les sols et dans l'air par les services de l'Etat. Les résultats seront publiés à la mi-novembre."

Une pandémie fictive pour confronter le public à ses propres failles

[ Risque Hebdo n°834, 28/08/2022 ]

"«Le message, c’est qu’il faut douter des autres, mais surtout de soi-même.» C’est ainsi que Mona Spiridon résume la nouvelle exposition de l’Université, dont elle est la commissaire. Elle est axée sur les «biais cognitifs», c’est-à-dire «les mécanismes de pensée qui vont influencer notre perception de la réalité, et, de manière inconsciente, notre jugement.» Ces raccourcis de pensée, qui peuvent créer des erreurs de raisonnement, nous aident aussi à faire le tri parmi la multitude d’informations à laquelle nous sommes soumis. Mona Spiridon a choisi de ne pas évoquer ce sujet de manière trop théorique ou scientifique, en expliquant les mécanismes cérébraux, mais plutôt d’immerger le spectateur dans un scénario catastrophe fictif. «La nouvelle menace: une exposition sur nos biais cognitifs»"

Guide bonnes pratiques de communication - Fiches réflexes gestion d'évènements transfrontaliers

[ Risque Hebdo n°827, 29/09/2021 ]
Source : Interreg

"L’objectif de ce guide est de rappeler les grands principes de la sensibilisation des populations et de la communication de crise partagés durant les séminaires tout en mettant en avant les points clés d’une collaboration efficace en cas de crise transfrontalière"

Un «WhatsApp belge» bientôt lancé pour mieux communiquer pendant les crises

[ Risque Hebdo n°817, 11/04/2022 ]
Source : Metrotime.be

"Une nouvelle application belge, destinée à mieux gérer les crises en termes de communication. Elle devra également être plus souple que le système Be-Alert. « On s’est en effet rendu compte que communiquer avec les citoyens via SMS ne pouvait se faire que dans un carcan de 140 caractères et que cela pouvait coûter cher auprès des opérateurs télécoms. « Il doit s’agir d’un message d’utilité publique, en lien avec la santé, les risques d’inondations ou des crises comme l’Ukraine », précise son créateur. « Cela peut aussi être des messages d’alerte, comme Be-Alert le fait déjà. »"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |