Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mouvement de terrain"

347 documents trouvés / 35 page(s)

Haute-Savoie / un couple menacé d’expulsion après un éboulement

[ Risque Hebdo n°753, 08/01/2021 ]

"Domicilié à Sillingy, le couple habite une bâtisse construite à proximité de la falaise d’où un rocher est tombé en 1995. De nouveaux travaux de sécurisation étaient envisagés en 2014 mais n’ont pas été effectués. La préfecture a engagé une procédure d’expropriation. La préfecture, en charge du dossier depuis octobre 2018, a ouvert une enquête publique au printemps dernier. Close en juillet 2020, celle-ci donnait pourtant “un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique du projet d’expropriation pour risque naturel majeur” de la seule maison de la famille Cabarat."

Suisse / Menacé par la montagne, un village grison risque de disparaître

[ Risque Hebdo n°753, 09/01/2021 ]
Source : RTS.ch

[vidéo] "Le village grison de Brienz-Brinzauls pourrait bientôt être définitivement rayé de la carte du pays. Situé à flanc de montagne, il recule d'année en année, à tel point qu'il pourrait être victime d'un terrible éboulement. Si le village ne se stabilise pas, les autorités envisagent à terme de déplacer l'entier de sa population. Andreas Huwiler, géologue qui fait partie des spécialistes qui suivent en permanence l'évolution du danger : "D'une part, nous avons un glissement du village. Il se déplace aujourd'hui très rapidement, entre 1,10 et 1,20 mètre par an. C'est énorme et bien sûr très dangereux pour les bâtiments. Le deuxième problème, c'est un glissement de la montagne qui surplombe le village et qui, c'est notre crainte, pourrait provoquer un jour un éboulement susceptible de détruire Brienz." "

Haute-Loire / Éboulement dans le tunnel du Roc Percé au Monteil : la RD374 fermée

[ Risque Hebdo n°753, 10/01/2021 ]
Source : Le Progrès

"Ce dimanche matin, un impressionnant éboulement s’est produit sous le tunnel du Roc Percé sur la RD374, au Monteil. Un amas rocheux s’est détaché de la voûte et s’est effondré sur le macadam, malgré les filets de protection installés lors d'une grande phase de travaux en 2016. Des éboulements similaires avaient eu lieu en 2008 et 2010. Une expertise sera menée en début de semaine pour estimer l'ampleur des travaux."

Eure / Effondrement d’une partie de la falaise à Ivry-la-Bataille : des habitations évacuées

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]

"Une partie de la falaise de craie, située en surplomb d’habitations de la rue de Garennes à Ivry-la-Bataille (Eure), s’est effondrée, le jeudi 31 décembre, entraînant l’évacuation de plusieurs locataires et propriétaires. Deux arrêtés de péril liés à des risques naturels, portant interdiction d’habiter sur ces propriétés ont été émis. Les riverains ne sont pas inquiets, mais ils connaissent le danger que constituent ces carrières. « Il y a déjà eu des éboulements, car cette roche n’est pas stable. Une sécurisation s’impose et c’est bien de s’en occuper », précise l’un d’entre eux."

Italie / A Naples, un énorme gouffre apparaît dans le parking d’un hôpital

[ Risque Hebdo n°753, 08/01/2021 ]
Source : 20 minutes.fr

"Un gouffre énorme s’est ouvert vendredi matin dans le parking d’un hôpital de Naples​, dans le sud de l’Italie. « Heureusement il n’y a aucun dommage aux installations ou perte en vies humaines », a réagi le président de la région Campanie « Il faut maintenant effectuer un sondage géologique […]. Il s’agit d’un problème hydro-géologique », a ajouté Vincenzo De Luca. L’hôpital a été placé en état d’urgence et des groupes électrogènes ont dû être mis marche pour assurer la continuité des services. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce qui est pour l’instant considéré comme un effondrement."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |