matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mouvement de terrain"

159 documents trouvés / 16 page(s)

Alpes Maritimes / Éboulement : la route toujours coupée à Saint-Sauveur-sur-Tinée

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]
Source : Nice Matin

"Un nouvel éboulement est survenu mardi soir dans le haut-pays, à la suite des intempéries qui ont marqué le week-end passé. Vers 19h45, c’est à Saint-Sauveur-sur-Tinée qu’une quinzaine de mètres cubes de roches rouges a chuté sur la RM 2205, coupant net la circulation. À 21h, un bloc particulièrement imposant et de plus petits blocs barraient l’accès à une dizaine de véhicules, dont un bus Lignes d’Azur."

Haute Savoie / Une galerie pare-blocs pour retenir la montagne et accéder au Praz-de-Lys

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]

"Depuis les pluies très importantes de mai 2015 et la dégradation d’une zone d’instabilité déjà connue, la RD328 hante les saisonniers et les résidents du Praz de Lys. Voilà plus de quatre ans que cette portion de route, au lieu-dit La Ravine, est sujette aux éboulements chroniques. La montagne s’effondre en amont, transformant la route en l’un des chantiers les plus complexes du département."
Voir aussi "Des chutes de pierres récurrentes sur la RD 22 qui donne accès à la vallée d’Abondance et à la Suisse" : ledauphine.com

Ardèche / Soyons : 5 ans après, la terrible coulée de boue reste dans les esprits

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]

"28 novembre 2014, 7 heures, une coulée de boue recouvre la rue et certaines maisons sont inondées d’un liquide épais et marron qui coule des galeries des anciennes mines, la route D86, qui longe le Rhône sur le versant ardéchois, est coupée. Les conséquences à très court terme sont nombreuses et rudes. La commune engage en urgence près de 60 000 euros entre l’enlèvement des boues et des déchets, et le relogement des riverains impactés. Dans cette affaire, les "conclusions de la cour d’appel de Nîmes devraient tomber fin 2019», indique le maire. Il s’agira de déterminer le responsable de ce soudain écoulement de boue: les héritiers de l’entreprise qui exploitait la mine au XIXe siècle, l’État ou personne ?"

Alpes-de-Haute-Provence / un rocher colossal s'effondre sur des maisons sans faire de victime, "un miracle"

[ Risque Hebdo n°699, 03/12/2019 ]
Source : LCI

"Un important éboulement s'est produit lundi après-midi dans la commune des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un énorme rocher de 3000 mètres cubes s'est décroché avant d'écraser des habitations. Les secouristes ont mené des recherches durant plusieurs heures : "Il n'y a aucune victime, a priori", s'est félicité dans la soirée le colonel Frédéric Pignaud, commandant des pompiers du département. Une maison a été entièrement détruite sous un bloc de plusieurs milliers de tonnes, tandis qu'une autre a l'entrée barrée par les pierres. En cause selon les autorités : "les conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours" qui ont rendu une partie du terrain instable."
Voir aussi "Alpes-de-Haute-Provence : Au moins deux blessés dans l’éboulement d’un rocher aux Mées" : hauteprovenceinfo.com

Alpes Maritimes / "J’ai entendu un bruit, un choc, un gros frac"... 17 personnes relogées après l'éboulement de La Turbie

[ Risque Hebdo n°699, 29/11/2019 ]
Source : Nice Matin

"Ce glissement de terrain [arrivé mercredi 27 novembre] est consécutif aux quatre jours de pluie de ce week-end, au cours duquel 160 mm d’eau ont été mesurés. Au lendemain de l’éboulement 6 familles ont été évacuées. En fin de journée, l’expert livre son diagnostic. "Le mur de soutènement a été monté en enrochement, non bétonné. Il n’était pas adapté au contexte géologique, à la morphologie du terrain et au surpoids de la maison. Le volume de matériaux n’est pas stable. Il faut donc réaliser des travaux d’urgence dans cette zone."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |