glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Éruption volcanique"

112 documents trouvés / 12 page(s)

Canaries / 320 bâtiments détruits par l’éruption volcanique, d’après un nouveau bilan

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]
Source : 20 minutes.fr

"La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, a détruit 320 bâtiments et 154 hectares de terrain, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le système Copernicus.« Au cours des dernières heures », la coulée de lave « a beaucoup ralenti », a expliqué à David Calvo, de l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan). « Maintenant, elle se déplace à 300 mètres par heure, peut-être moinsIl y a des zones où elle fait déjà 15 mètres » de haut, a-t-il ajouté. Cette éruption, la première depuis 1971 sur cette île d’environ 85.000 habitants, a entraîné l’évacuation de 6.100 personnes, dont 400 touristes. "
Canaries : le volcan Cumbre Vieja crache de nouveau des cendres : lemonde

Iles canaries / Éruption à La Palma : le volcan Cumbre Vieja toujours menaçant

[ Risque Hebdo n°790, 28/09/2021 ]
Source : Euronews

"Toujours actif, le Cumbre Vieja continue de menacer l'île espagnole de La Palma, aux Canaries. Coulées de lave et projections de cendres se poursuivent, près de dix jours après l'entrée en éruption du volcan. Sur le littoral sud, plusieurs quartiers ont été confinés. Les autorités redoutent les gaz toxiques qui pourraient émaner de l'arrivée de la lave dans l'océan. Jusqu'à présent l'éruption du Cumbre Vieja n'a pas fait de victimes mais d'énormes dégâts. Plus de 500 bâtiments ont été détruits . Près de 19 km de route ont été recouverts et 237 hectares de terrain, dont de nombreuses plantations de banane. Après une courte accalmie dimanche, l'activité du volcan a repris lundi midi, sous l’œil attentif des experts et l’œil inquiet des habitants."

À Saint-Vincent et les Grenadines / l'activité du volcan "la Soufrière" est sur le déclin

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]

"Par précaution, l’alerte orange est maintenue mais les experts estiment que le pire est passé.Le volcanologue Richard Robertson, suit l’évolution des éruptions à la Soufrière depuis le début de l’activité le 9 avril 2021. Le volcan dont la dernière explosion remonte au 22 avril, 2021, est en train de se calmer. Il y a une baisse des émissions de gaz. Les experts estiment que les gaz seront indétectables dans quelques temps.Les équipes qui ont accédé au sommet, constatent un paysage transformé. Il n’y a plus de dôme. Des immenses quantités de lave volcanique ont poussé autour d’un nouveau cratère. Le lieu est encore instable, chaud et dépourvu de végétation. Un petit lac, rempli d’eau chaude se trouve dans le cratère. "

Le volcan Islandais Grímsvötn serait prêt à entrer en éruption

[ Risque Hebdo n°789, 16/09/2021 ]
Source : Catnat.net

"Selon Benedikt Gunnar Ófeigsson, volcanologue au Bureau météorologique islandais (OMI), tout indique que le volcan Grímsvötn est prêt à entrer en éruption. La dernière éruption de ce volcan a eu lieu en 2011 - il s'agissait d'une grande et puissante éruption VEI 4. La fréquence moyenne des éruptions au cours des 1 100 dernières années est de 1 éruption tous les 10 ans. Les données obtenues grâce à une station GPS au sommet du glacier Vatnajökull montrent que la calotte glaciaire au-dessus du volcan continue de gonfler. Une autre indication est l'augmentation de l'activité sismique. "C'est la première fois que nous mesurons autant de SO 2 sur un volcan en Islande qui n'est pas en phase éruptive et sa présence indique un magma à un niveau peu profond."

Aux Canaries / le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption

[ Risque Hebdo n°789, 19/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Il était sous haute surveillance depuis des jours en raison d’une intense activité sismique. Le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est entré en éruption, dimanche 19 septembre, pour la première fois depuis cinquante ans. 5 000 personnes ont été évacuées dans les zones habitées les plus proches du volcan. Une dizaine de communes ont été placées en alerte maximale et plusieurs refuges ont été mis en place. « De nombreuses habitations ont été détruites », a assuré une porte-parole du gouvernement local, « au moins une vingtaine de maisons totalement détruites ». Ces coulées de lave avançaient à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1 000 °C, d’après l’Institut volcanologique des Canaries. « L’éruption va continuer mais tout porte à croire qu’il n’y aura pas de nouveaux points d’éruption », a indiqué Angel Victor Torres."
voir aussi / "Espagne: une centaine de maisons détruites dans l'éruption d'un volcan aux Canaries" : rfi.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |