film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Éruption volcanique"

13 documents trouvés / 2 page(s)

Puy-de-Dôme / les expériences explosives d'ExperimentBoy à Vulcania

[ Risque Hebdo n°670, 13/05/2019 ]
Source : France 3.fr

"ExpériementBoy a fait de la vulgarisation scientifique sa spécialité, et sa chaîne YouTube compte 800 000 fans.Il était dimanche 12 mai à Vulcania dans le Puy-de-Dôme pour présenter quelques phénomènes en relation avec les volcans : "Les gamins sont tous à fond, volontaires, c’est génial" explique le jeune homme. En avant-première, il a aussi présenté son film Volcano racontant l’expédition sur le volcan Erta Ale en Ethiopie où un drone a permis de récupérer de la lave en fusion."

La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

[ Risque Hebdo n°667, 17/04/2019 ]

"Du mercure prisonnier de sédiments datés de plus de 250 millions d'années fournit une nouvelle preuve de l'implication d'un volcanisme soutenu dans l'extinction du Permien-Trias, la pire crise biologique enregistrée depuis que la vie s'épanouit sur Terre. Des chercheurs chinois et américains, menés par Jun Shen de l'université des Géosciences de Chine, apportent une preuve convaincante en faveur de la théorie la plus largement acceptée pour expliquer cette hécatombe, celle d'un volcanisme prolongé et intense à l'origine des trapps de Sibérie."
Voir l'étude : nature.com

Replay / Le monde de Jamy - Volcans et séismes : quand la terre gronde

[ Risque Hebdo n°667, 22/04/2019 ]

"Les paysages de la planètes sont façonnés depuis des millions d'années par les forces telluriques et l'érosion. Séismes, éruptions volcaniques, tempêtes qui font reculer les côtes font parties de ces phénomènes naturels qui transforment la planète. En 2016, un tremblement de terre a détruit le village italien d'Amatrice. Ses ruines rappellent que la terre tremble tous les jours, y compris en France. A Etretat, des maisons ont été rasées à cause d'éboulements de falaises : cette érosion va-t-elle s'accélérer avec le réchauffement climatique ? Car rien n'est immuable comme le prouve la dérive des continents, qui modifie peu à peu l'aspect de la planète."

Puy-de-Dôme / le “Volcan Express” propose un voyage virtuel au cœur d'une éruption

[ Risque Hebdo n°666, 15/04/2019 ]
Source : France 3.fr

" "Volcan Express", la dernière attraction proposée depuis le 1er avril par les propriétaires du volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) : A bord d'une reconstitution de wagon, les spectateurs ont droit à toutes les étapes d'une éruption volcanique avec secousses, fumerolles et lave rougeoyante. La fausse éruption volcanique permet de compléter la visite d'un vrai volcan, le puy de Lemptégy."

Les grandes éruptions volcaniques peuvent altérer la force et la fréquence des ouragans

[ Risque Hebdo n°665, 04/04/2019 ]
Source : Catnat.net

"Selon leurs découvertes, de grandes éruptions volcaniques tropicales peuvent influer sur les ouragans en déplaçant la zone de convergence intertropicale , une région entourant la Terre près de l'équateur et influant grandement sur les précipitations et l'activité des ouragans. Lorsque la zone de convergence intertropicale se déplace après une éruption volcanique importante, elle affecte à la fois l'intensité et la fréquence des ouragans, entraînant une augmentation de l'activité dans certaines régions et une diminution de celle-ci."
Voir l'étude : phys.org

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |