Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Éruption volcanique"

163 documents trouvés / 17 page(s)

La réunion / Piton de la Fournaise : le volcan est entré en éruption

[ Risque Hebdo n°837, 19/09/2022 ]

"Il a fallu attendre quelques minutes avant 12h ce lundi 19 septembre pour avoir une confirmation visuelle. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce matin. Une crise sismique a débuté à 6h23, déclenchant la phase d’alerte 1 du dispositif ORSEC. La première observation directe de cette nouvelle éruption confirme la localisation de l’éruption non loin du cratère Rivals, à l'Est du Piton Kalla et Pelé, a indiqué Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l'OVPF."
Eruption du Piton de la Fournaise : des fontaines de lave de 20 à 30 mètres de hauteur : La1ere

Une éruption volcanique sans précurseurs clairs, ça peut se produire !

[ Risque Hebdo n°835, 02/09/2022 ]
Source : CNRS

"En mai 2021, le volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption sans qu’aucun des signes précurseurs habituels ne soit décelés, et ce malgré une surveillance continue par des réseaux d’instruments (sismiques, acoustiques et géodésiques), complétés de données satellitaires. A posteriori, les enregistrements sismiques ont montré que de premiers événements inhabituels, de faible magnitude, se sont produits 40 minutes avant l’éruption. Ce comportement du volcan était d’autant plus inattendu que les deux seules éruptions historiques connues, en 1977 et 2002, avaient été précédées par de forts séismes (M>5) ressentis quelques semaines à quelques jours avant ces événements. Cette éruption a montré les défis que constituent la surveillance et l’alerte des populations. "

Volcan Hunga Tonga : l’éruption déclenche des ondes dépassant les limites de l’espace

[ Risque Hebdo n°833, 22/08/2022 ]
Source : CNRS

"L'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai le 15 janvier 2022 est unique depuis que nous disposons des systèmes d’observations modernes. Elle a créé des ondes qui ont fait le tour de la Terre et ont atteint 100 km dans l'ionosphère. D’énormes quantités d'eau de mer ont été vaporisées pendant l'éruption et ont directement atteint la stratosphère. Les ondes consécutives à l’éruption sont clairement visibles sur les images satellites et impactent significativement et visiblement les températures atmosphériques, jusqu’à une altitude d’environ 50 km ». L’éruption du Hunga Tonga représente une expérience naturelle importante sur la façon dont l'atmosphère réagit à un changement d'état soudain induit par une source ponctuelle, qui sera utile pour améliorer les modèles météorologiques et climatiques."

Guatemala / l'activité éruptive du Volcan de Fuego augmente

[ Risque Hebdo n°830, 11/07/2022 ]
Source : Rtbf.be

"Le Volcan de Fuego, situé à quelque 35 kilomètres de la capitale du Guatemala, connaît une augmentation de son activité éruptive, a informé dimanche l'Institut de volcanologie du pays (Insivumeh). Les relevés instrumentaux ont détecté deux à cinq explosions par heure, et des éboulements modérés et forts, a indiqué l'Institut. Selon l'Insivumeh, "un rideau de cendres s'élève (dans les airs) et le vent le disperse à des distances entre 10 et 15 kilomètres vers l'ouest et le sud-ouest", affectant neuf communautés vivant sur le flanc du volcan."

Des risques de catastrophes encodés dans la « musique » des volcans

[ Risque Hebdo n°828, 22/06/2022 ]
Source : Le Monde

"L’analyse des ondes sismiques engendrées autour des lacs de lave de certains volcans pourrait permettre d’anticiper de violentes éruptions. Dans un article publié dans la revue Science Advances le 1er juin, les chercheurs décrivent comment ces vibrations traduisent des propriétés du magma susceptibles de provoquer une explosion. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |