matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Éruption volcanique"

61 documents trouvés / 7 page(s)

La Réunion / L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonce ce lundi 22 juin, une reprise de la sismicité depuis plusieurs jours au volcan. L’inflation a aussi repris à la base et au sommet du Piton.

[ Risque Hebdo n°726, 22/06/2020 ]
Source : francetvinfo

"Depuis le 16 juin dernier, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise remarque une reprise de l’activité au volcan."Dix-huit séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km sous le sommet) ont été enregistrés sous la zone sommitale entre le 16 et le 22 juin", explique, ce lundi 22 juin, les scientifiques de l’Observatoire. "Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise, poursuit l’Observatoire. Cette inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 1,5-2,5 km sous le sommet"."

Islande / Importante activité sismique et volcanique

[ Risque Hebdo n°726, 22/06/2020 ]
Source : TV5 Monde

"La terre tremble dans le nord de l'Islande, où plus de 3.000 secousses ont agité les sismographes ces trois derniers jours, ont annoncé lundi des scientifiques, tandis qu'une éruption est en vue pour un volcan dans le sud de l'île. Le volcan Grímsvötn, le plus actif de l'île boréale, se prépare pour sa prochaine éruption. Le réveil du Grímsvötn en 2011 avait tout de même entraîné l’annulation de quelque 900 vols, les cendres ayant atteint le Royaume-Uni et les abords du continent européen."

Du volcanisme actif trouvé au cœur du nord-ouest de l'Europe

[ Risque Hebdo n°725, 12/06/2020 ]
Source : Catnat.net

"Les chercheurs ont découvert de nouveaux indices de volcanisme actif près de certaines des régions les plus peuplées d'Europe. L'étude, publiée dans la revue Geophysical Journal International, a obtenu des données de surveillance GPS d'antennes à travers l'Europe occidentale pour surveiller les mouvements subtils à la surface de la Terre qui seraient causés par l'augmentation du panache du manteau souterrain. La région de l'Eifel est située à peu près entre les villes d'Aix-la-Chapelle, de Trèves et de Coblence, dans le centre-ouest de l'Allemagne. Il abrite de nombreuses caractéristiques volcaniques anciennes, y compris les lacs circulaires appelés maars."
voir l'étude : academic.oup.com

Mayotte : le volcan sous-marin reste toujours actif selon les dernières missions d'observation

[ Risque Hebdo n°724, 04/06/2020 ]

"Deux campagnes MAYOBS ont été menées en pleine période confinement et grâce à ces relevés, les scientifiques ont constaté que le volcan sous-marin découvert en mai 2019 à 50 km à l’est des côtes de Mayotte "ne montre pas d’évolution majeure depuis le mois d’août dernier".Toutefois, les chercheurs ont mis en évidence "la persistance d’une activité volcanique". Le relief du nord-ouest du volcan a été modifié sur un secteur d'environ 5 km2. "Cette évolution pourrait résulter de nouvelles coulées magmatiques, dont l'épaisseur, l'étendue et le volume sont en cours d’évaluation". Deux nouveaux panaches de fluides chauds à 1400 mètres de profondeur ont aussi été mis en évidence."

Prédiction des éruptions, la visco-élasticité entre en jeu

[ Risque Hebdo n°724, 05/06/2020 ]

"Les éruptions volcaniques de grande ampleur, qui durent plusieurs mois et rejettent un volume important de magma, un kilomètre cube au minimum, sont souvent difficiles à prévoir. En cause, des signes précurseurs trop faibles que les outils de prévision actuels n’enregistrent pas. Un nouveau modèle conceptuel prenant en compte des facteurs encore peu exploités pourrait changer la donne et permettre de mieux prévoir le risque volcanique."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |