matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Incendie de Lubrizol

Incendie de Lubrizol

Des explosions qui se font entendre dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, c'est le début de l'incendie du site Lubrizol, classé Seveso seuil haut, à Rouen. Le PPI a été déclenché : mesures de confinement de la population sur un périmètre de 500 m autour de l'entreprise, fermeture des établissements sensibles. L'incendie a été éteint jeudi en soirée, pour le foyer principal : 11 000 m2 touchés, soit à peu près 10 % du site de l’usine Lubrizol. 240 sapeurs-pompiers et 200 engins venus de six départements ont pris part aux opérations. L’usine Lubrizol,fabrique et commercialise des additifs pour lubrifiants. Cet incendie a provoqué, un panache de fumée de 22 km de long et 6km de large qui s'est déplacé et a atteint les Pays-bas, samedi soir. Après l'incendie, les interrogations portent sur les conséquences sanitaires de l'incident pour les populations, et sur la transparence des informations transmises au public... Un incident qui montre tout l'enjeu de la communication de crise en cas de catastrophe.

Lubrizol / Retour sur l'incendie du 26 septembre 2019 à Rouen

Source : AtmoNormandie, 15/09/2020

"« Après des communiqués de presse au jour le jour au plus fort de la crise, une note pour un premier retour d’expérience en février, une Gazette des Nez consacrée aux odeurs de l’incendie et de ses suites, ou encore un rapport complet compilant les résultats de mesures (parution attendue pour octobre 2020), il manquait le n° spécial de L’Air Normand pour tenter de faire une synthèse. Un exercice difficile en 6 pages tant l’ampleur de l’événement a touché nos concitoyens et a impliqué un engagement total des salariés d’Atmo Normandie sur la durée, pendant plusieurs mois, pour assurer les missions de l’association. Missions de mesures, avec un dispositif sans précédent, et missions d’information auprès notamment des habitants et des médias…. »
Voir le n° spécial de l'Air Normand
Voir aussi "
Lubrizol : 1 an après l'incendie comment la sécurité du site SEVESO est repensée" : France3

Santé publique France lance une étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population suite à l’incendie industriel à Rouen

Source : Santé publique France, 31/08/2020

"Suite à l’incendie des entrepôts des entreprises Lubrizol et NL Logistique en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France lance aujourd’hui une étude de santé et de qualité de vie intitulée « Une étude à l’écoute de votre santé ». Menée dans 122 communes de Seine-Maritime, sur 4 000 adultes et 1 200 enfants, tirés au sort par l’Insee, cette enquête fait partie d’un ensemble d’études épidémiologiques mis en place par Santé publique France pour évaluer l’impact global sur la santé, à moyen et long termes, de cet accident industriel de grande ampleur : le dispositif « Santé Post Incendie 76 ».

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |