matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Incendie de Lubrizol, site Seveso seuil haut à Rouen - 2019

Des explosions qui se font entendre dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, c'est le début de l'incendie du site Lubrizol, classé Seveso seuil haut, à Rouen. Le PPI a été déclenché : mesures de confinement de la population sur un périmètre de 500 m autour de l'entreprise, fermeture des établissements sensibles. L'incendie a été éteint jeudi en soirée, pour le foyer principal : 11 000 m2 touchés, soit à peu près 10 % du site de l’usine Lubrizol. 240 sapeurs-pompiers et 200 engins venus de six départements ont pris part aux opérations. L’usine Lubrizol,fabrique et commercialise des additifs pour lubrifiants. Cet incendie a provoqué, un panache de fumée de 22 km de long et 6km de large qui s'est déplacé et a atteint les Pays-bas, samedi soir. Après l'incendie, les interrogations portent sur les conséquences sanitaires de l'incident pour les populations, et sur la transparence des informations transmises au public... Un incident qui montre tout l'enjeu de la communication de crise en cas de catastrophe.

Lubrizol. Pour reprendre son activité, l’usine devra réduire son stockage de 93 %

Source : Ouest-France, 04/12/2019

"On saura mardi prochain si Lubrizol est autorisée à rouvrir deux petites unités de mélanges de lubrifiants. Le Coderst rendra son avis le 10 décembre. Il s’agit d’une réouverture très partielle de 2 petites unités de mélange d’hydrocarbures et d’huiles de moteur. Lubrizol a dû présenter un dossier technique très complet et répondre à des prescriptions qui ont été validées par la Dreal de Normandie. Parmi ces prescriptions, la diminution de 93 % du stockage des produits finis les plus inflammables. Seules les matières premières moins inflammables seraient stockées. "

CE Lubrizol / Lancement d'une consultation en ligne des élus locaux

Source : Sénat, 04/12/2019

"La commission d’enquête du Sénat sur la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol lance aujourd’hui, mercredi 4 décembre 2019, une consultation en ligne des élus locaux sur la thématique des risques industriels. Pour Hervé Maurey, président de la commission : "Sur la question des risques industriels, il nous a paru incontournable de recueillir le témoignage des élus locaux.(...) Cette consultation doit nous permettre d’identifier précisément les difficultés rencontrées par les élus. Nous serons également très à l’écoute de leurs propositions, fortes de leur expérience de terrain"."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |