Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Grand froid / Neige / Verglas"

103 documents trouvés / 11 page(s)

États-Unis / près de deux mètres de neige tombés dans l’État de New-York

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]
Source : TF1info

"En une nuit, il est tombé près de deux mètres de neige. Comme prévu, la première tempête hivernale s’est abattue sur la ville de Buffalo à l’est des États-Unis. L’état d’urgence a été déclaré. La visibilité est quasi-nulle, et si les chasse-neiges travaillent 24h/24, la prudence est de mise. "Il neige sans arrêt depuis 48 heures. On a rarement vu ça ici. C’est unique pour la ville", témoigne un conducteur de chasse-neige. Sur la route, les infrastructures sont paralysées et les accidents se multiplient. "Les habitants de la ville sont habitués à la neige, pour autant, l’air glacé, inférieur de 20 degrés aux normales de saison, limite les sorties. Et ce n’est pas fini. L’épisode devrait durer tout le week-end et se déplacer vers la ville de New-York. Ces chutes de neige précoces font craindre un hiver extrême."

Australie / La Nouvelle-Galles du Sud touchée par une tempête de neige

[ Risque Hebdo n°825, 02/06/2022 ]
Source : Catnat.net

"L'Australie a un début d'hiver météorologique (juin à août) avec beaucoup plus de neige que d'habitude en raison de l'action du phénomène La Niña qui apporte des précipitations plus importantes au pays et des masses d'air plus froides de plus grande intensité. Des vents violents causent également des ravages dans le reste de la Nouvelle-Galles du Sud. 20 000 foyers ont été privés d'électricité sur la côte nord et le centre."

Dans l'hémisphère sud, des tempêtes hivernales d'une intensité qui n'était pas attendue avant 2080

[ Risque Hebdo n°825, 03/06/2022 ]
Source : Ouest-France

"Une étude révèle que les tempêtes hivernales se sont intensifiées dans l’hémisphère sud de notre planète. Les travaux scientifiques dirigés par Rei Chemke de l’Institut Weizmann des sciences, ont été publiés dans la revue Nature Climate Change jeudi 26 mai 2022. Ils prennent en compte les tempêtes accompagnées de certains phénomènes météorologiques comme les chutes de neige, de glace, ou de grésil. Or leur intensité a actuellement déjà atteint les niveaux prévus pour l’année 2080, affirment les auteurs de l’étude. Ces derniers pointent du doigt une évolution de la nature du « jet-stream ». La prématurité de ces tempêtes inquiéterait les scientifiques, qui se questionnent également sur les méthodes utilisées pour établir les prévisions climatiques. Celles-ci sous-estimeraient « gravement l’intensification des trajectoires des tempêtes aux latitudes moyennes au cours des dernières décennies », selon eux. "

Circulaire relative à la mise en œuvre d’un « Fonds d’urgence » en vue de soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles économiquement et touchées par l’épisode de gel de début avril 2022

[ Risque Hebdo n°819, 21/04/2022 ]
Source : Légifrance

"Entre le 1er et le 4 avril 2022, plusieurs épisodes successifs de gelées nocturnes ont impacté les cultures sur une partie du territoire de la France métropolitaine, en particulier les productions fruitières à noyaux qui pouvaient déjà être en fleurs. Pour accompagner les entreprises agricoles les plus affectées, le Premier Ministre a notamment annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence dont la mise en œuvre fait l'objet de la présente circulaire."

Auvergne / Jusqu’à 30 cm de neige : l’état des routes samedi 2 avril

[ Risque Hebdo n°816, 02/04/2022 ]
Source : France 3.fr

"La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce samedi 2 avril. Depuis 16 heures, le Cantal et l'Allier sont repassés en vigilance jaune. « Sur le Centre-Est, les chutes de neige se poursuivent en cette fin de nuit, de manière plus continue sur la région. On observe des flocons jusqu'en plaine. Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l'épisode atteignent parfois 30 cm en Préalpes et sur les monts d'Auvergne. En plaine la neige a du mal à tenir en dessous de 300 m », indique Météo France."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |