matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Grand froid / neige / verglas"

55 documents trouvés / 6 page(s)

Islande / Un blizzard intense frappe une grande partie du pays

[ Risque Hebdo n°716, 08/04/2020 ]
Source : Catnat.net

"Les conditions de blizzard ont été ressenties dans une grande partie de l'Islande au cours du week-end. Jusqu'à 1,5 m de neige sont tombés en une journée, engloutissant les zones résidentielles et les véhicules, tandis que des vents très forts atteignant 111 km / h et une visibilité proche de zéro ont été signalés sur la côte."

Canada / Episode de pluies verglaçantes dans l'Est

[ Risque Hebdo n°712, 11/03/2020 ]
Source : Catnat.net

"Les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau Brunswick ont été touchées par un fort épisode de pluie verglaçantes -il est tombé entre 5 à 10 millimètres de verglas- qui a notablement affecté la vie de la population. Au plus fort de l'événement, 36 000 foyers ont été privés de courant en raison des avaries provoquées par l'accumulation de glace sur les lignes électriques."

Canada / La neige et les forts vents déferlent sur le Québec et les Maritimes

[ Risque Hebdo n°710, 27/02/2020 ]

"La tempête est arrivée du sud-ouest des États-Unis et a commencé jeudi matin par de la pluie et de la neige fondante sur l'Outaouais et la région de Montréal, avant de se transformer en chutes de neige intenses. Les fortes bourrasques de neige poussées par des vents pouvant atteindre 80 km/h en rafales ont rendu la conduite automobile difficile, voire carrément dangereuse par endroits en raison de la chaussée enneigée, des lames de neige et surtout de la visibilité parfois nulle. Des pointes de vents de 106 km/h ont été enregistrées à l'île d'Orléans. Beaucoup de voies rapides et de routes secondaires ont dû être fermées dans la région de Québec, où la neige est particulièrement intense. De nombreux accidents et sorties de route ont été signalés. Les vents forts, la neige et la pluie verglaçante ont aussi causé des dégâts sur le réseau d'électrivité et privés des milliers de foyers."

Hautes-Alpes / Les cols de Larche, Vars et le Lautaret fermés à la circulation, un Pida prévu dans la Clarée

[ Risque Hebdo n°710, 02/03/2020 ]

" La préfecture a annoncé "des chutes de neige sont en cours sur les Hautes-Alpes, avec déjà ce lundi matin jusqu'à 60 cm de neige fraîche relevés au-dessus de 1 800 mètres d’altitude. Quelques avalanches spontanées de neige poudreuse ont déjà été signalées sur plusieurs domaines skiables. Ces chutes de neige vont se poursuivre toute l'après-midi jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige vers 1000 / 1300 mètres d’altitude. Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur.""

Vigilance météo / Neige en plaine mercredi

[ Risque Hebdo n°709, 25/02/2020 ]

"Cet épisode va débuter la nuit prochaine avec les premières averses de neige, et de pluie et neige mêlées sur les Normandies : à partir de 200 à 400 m d’altitude, particulièrement sur les reliefs du Calvados, et des collines du Perche en remontant à celles du Pays de Caux où localement les cumuls pourraient atteindre 2 à 4 cm voire dépasser 5cm. Elles persisteront ensuite en matinée sur les mêmes régions avant de faiblir l’après-midi. D’autres chutes de neige, et/ou de pluie et neige mêlées, toucheront le Grand Est et plus particulièrement la Franche-Comté et les Alpes du Nord mais à une altitude un peu plus élevée en moyenne entre 400 et 600 m. On attend jusqu’à 10 à 20 cm vers 800 m et plus de 40 cm localement à partir de 1800 m."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |