matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Orages de grêle, inondations et vents violents en Auvergne-Rhône-Alpes

Orages de grêle, inondations et vents violents en Auvergne-Rhône-Alpes

Au départ, une vigilance orange aux orages pour la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche, la Loire, l'Ain, l'Isère et les 2 Savoie pour le samedi 15 juin 14h. L'orage annoncé a bien eu lieu : vents forts, grêlons allant jusqu'à 5 cm de diamètre, inondations par endroits. C'est la Drôme qui a été le plus impactée avec 310 impacts d'éclairs, et notamment Romans-sur-Isère, et aussi l'Isère en termes agricoles. Le ministre de l'Agriculture a déclaré que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dans les deux jours, après son passage dans le département. En Haute Savoie et sur le lac Léman, deux personnes sont mortes.

Haute-Savoie / Dégâts causés par la grêle : des dérogations à la PAC pour les agriculteurs de 56 communes

Source : France 3.fr, 19/08/2019

"Aider les agriculteurs dont les cultures ont été détruites par la grêle ces mois de juin et juillet 2019. C'est le sens des dérogations aux obligations liées à la PAC (politique agricole commune) que viennent d'obtenir les exploitants de 56 communes de Haute-Savoie. Suite au violent épisode de grêle qui avait touché une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes le 15 juin dernier. "

Savoie / Après la coulée de boue, la circulation ferroviaire entre la France et l'Italie reprend ce 23 juillet

Source : France bleu, 22/07/2019

"La SNCF annonce que les circulations des trains reprennent à partir du 23 juillet dans la vallée de la Maurienne entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. Plus tôt que prévu. La coulée de boue d'un mètre 80 de haut sur 60 mètres de long n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les violents orages du 2 juillet dernier avait provoqué cette boue déferlant sur la voie ferrée, avant le tunnel d'Orelle. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour ²le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |