"13 ans après le tragique bilan de février 2010, les leçons de la tempête Xynthia ont-elles été tirées sur le littoral français ? Dans une passionnante enquête, la réalisatrice Camille Robert apporte des réponses qui ont de quoi inquiéter face aux nouveaux risques de submersion et d’érosion. Le niveau de la mer monte, et nous regardons ailleurs. Diffusion jeudi 25 mai à 22h45 sur France 3 Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dans le cadre de la collection documentaire "Catastrophes, qu'avons-nous appris ?" proposée par le réseau régional de France 3. Le documentaire sera suivi d'un Debadoc enregistré à l'Aiguillon-sur-Mer."
"Touchée dramatiquement, il y a onze ans, par la tempête Xynthia qui a fait 29 morts, La Faute-sur-Mer vient d’avoir confirmation que l’État ne demandera pas le remboursement des indemnités, versées à la place de la commune, aux victimes, ou du moins pas « avant que l’ensemble des décisions des juridictions administratives ne soient rendues ». Ce qui pourrait prendre plusieurs années… Le maire Laurent Huger, qui évoque une somme totale évaluée à 1,7 million d’euros, souffle : « Cela ne nous met pas totalement à l’abri d’une demande de remboursement un jour, mais c’est un signe fort qui confirme la bienveillance de l’État. »
Vendée : Les habitants ont voté, la commune de La Faute-sur-Mer va perdre son nom : 20min.fr
Xynthia : La commune de La Faute-sur-Mer n'aura pas à payer la note d'honoraires de l'avocat de son ancien maire : actu.fr
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com