"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"A la Une cette semaine"

391 documents trouvés / 40 page(s)

Turquie / Un séisme fait une vingtaine de blessés dans le sud du pays

[ Risque Hebdo n°882, 11/08/2023 ]
Source : La Libre.be

"Au moins 23 personnes ont été blessées dans un séisme d'une magnitude de 5,2 qui a frappé le sud de la Turquie, six mois à peine après des tremblements de terre qui ont dévasté la région. Le ministre de la Santé turc, Fahrettin Koca, a affirmé jeudi soir que la plupart des victimes ont été blessées en chutant ou sautant d'une certaine hauteur. Le centre de supervision de l'activité sismique à Istanbul a signalé que le séisme avait frappé à 20h47 jeudi soir. L'épicentre était dans la municipalité de Yesilyurt dans la province de Malatya."

Réunion / Fin d'éruption au Piton de la Fournaise

[ Risque Hebdo n°882, 10/08/2023 ]
Source : Imazpress

"Le Piton de la Fournaise s'est rendormi ce jeudi matin 10 août 2023. "L’éruption débutée le dimanche 2 juillet 2023 s’est arrêtée ce jour aux alentours de 5h" informe l'observatoire volcanologique. "Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site), compte tenu de la poursuite de l’inflation de l’édifice" précisent les volcanologues. L'accès à l'enclos reste interdit pour l'heure ."

Fin de l'éruption du Piton de la Fournaise après plus d'un mois de spectacle : franceinfo

Plus des deux tiers des nappes phréatiques sous les normales de saison malgré les pluies estivales

[ Risque Hebdo n°882, 10/08/2023 ]
Source : Le Monde

"Le pays comptait « 72 % de nappes qui sont en dessous des normales de saison » au 1ᵉʳ août, contre 68 % un mois auparavant, a annoncé le gouvernement jeudi. La situation des nappes phréatiques reste préoccupante en France : plus des deux tiers sont sous les normales de saison, les pluies estivales ne permettant pas de les recharger efficacement, selon les derniers chiffres dévoilés jeudi 10 août par le gouvernement. Et 20 % des nappes sont mêmes jugées « très basses », contre 19 % il y a un mois. A la fin de l’été dernier, un millier de communes s’étaient retrouvées en difficulté, dont près de 750 alimentées par citerne ou bouteilles d’eau. Les tensions actuelles concernent les Alpes-Maritimes, la Dordogne, le Doubs, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var et les Vosges. Le 30 mars, le président Emmanuel Macron avait dévoilé un « plan eau » comprenant 53 mesures destinées à préparer la France à une nouvelle sécheresse cet été, et à plus long terme à s’adapter à une ressource en eau plus rare du fait du réchauffement climatique."

Norvège / La Norvège évacue des milliers de personnes en raison des inondations

[ Risque Hebdo n°882, 09/08/2023 ]
Source : RTS.ch

"Des milliers de personnes en Norvège ont dû être évacuées mercredi alors que logements et bâtiments étaient submergés par les eaux ou emportés par des glissements de terrain, les rivières ayant atteint leur plus haut niveau depuis plus de 50 ans. Les principales routes ont été fermées et les services ferroviaires suspendus dans une grande partie du sud du pays, les rivières étant sorties de leur lit. Les autorités ont mis en garde contre d'autres inondations dans les jours à venir, l'eau se déplaçant vers les régions côtières de basse altitude."

Juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

[ Risque Hebdo n°881, 08/08/2023 ]
Source : Le Monde

"L’année 2023 n’a peut-être pas fini de battre des records. « On s’attend à une fin d’année relativement chaude pour 2023 en raison du développement du phénomène El Niño », rappelle le service européen Copernicus. Copernicus, détaillant des données qui affolent tous les compteurs. Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a été 0,33 °C plus chaud que le mois qui détenait jusqu’à présent le record (juillet 2019, qui avait atteint 16,63 °C en moyenne). La température de l’air a aussi été 0,72 °C plus chaude que la moyenne (1991-2020) pour juillet, a indiqué Copernicus dans son bulletin."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |