matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Dans la région Auvergne Rhône-Alpes"

4906 documents trouvés / 491 page(s)

Savoie / Aix-les-Bains : les digues du Sierroz ont été renforcées

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]

"Le coût de cette réalisation s’élève à 2,5 millions d’euros. Lancée en mai dernier, la mise en place d’un rideau de palplanches en acier, destiné à renforcer un système de digues créé il y a plus de 150 ans. Cette phase, s’est accompagnée de diverses interventions dans le lit de la rivière pour casser ses ardeurs et de travaux paysagers pour recréer un itinéraire de promenade le long de son lit. Plus de 1 000 habitants se trouvaient en zone rouge du plan de préventions des risques d’inondations (PPRI). À l’issue de cette réalisation, une demande a été transmise à la préfecture de la Savoie pour modifier le PPRI en conséquence."

Ardeche / Séisme du Teil: la centrale nucléaire de Cruas devrait redémarrer d'ici mi-décembre

[ Risque Hebdo n°700, 03/12/2019 ]
Source : France bleu

"EDF a confirmé devant les élus du secteur lors de la CLI que les 3 réacteurs de la centrale arrêtés après le séisme du Teil devraient redémarrer d'ici le 15 décembre. Le 4ème réacteur était à l'arrêt pour une maintenance programmée. Le temps d'effectuer le rechargement en combustible, il devrait lui redémarrer avant Noël. En 2024, la centrale de Cruas va passer sa visite décennale n°4, celle des 40 ans de fonctionnement. A cette occasion, le séisme du Teil, un nouvel événement d'ampleur jamais connu récemment, pourrait être pris en compte. L'ASN, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, pourrait alors modifier les normes antisismiques des centrales de la région. "
Voir aussi "Ardèche : Un réacteur de la centrale de Cruas redémarre après le séisme du Teil du 11 novembre" : france3.fr
Voir aussi "Séisme : nos centrales résisteront-elles ?" : ledauphine.com

Vaucluse, Drôme, Ardèche / Pour la CNR, le séisme du Teil n’a pas eu d’impact

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]

"Les aménagements de la CNR ont-ils souffert du séisme du Teil ? Éléments de réponse avec Eric Divet, directeur gestion des actifs et concession à la CNR, et Emmanuelle Fourey, adjointe au directeur territorial Rhône Méditerranée à la CNR. "La seule anomalie concerne une portion de la digue en terre du canal d’amenée de l’aménagement de Montélimar. Il y a eu un glissement de surface, donc il n’y a pas eu d’impact sur la stabilité et la sûreté de la digue. Depuis, nous faisons une surveillance journalière. La réparation va commencer et durer plusieurs semaines.""

Isère / Centrale de St Alban : 3ème Assemblée Générale 2019 de la CLI suivie d’une réunion publique

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]
Source : EDF.fr

"L’Assemblée Générale de la Commission locale d’information (CLI) s’est tenue cette semaine, en présence du sous-préfet, du président de la Communauté de communes entre Bièvre et Rhône, d’élus, de l’Autorité de sûreté nucléaire, de membres d’organisations syndicales, d’acteurs économiques, d’associations de protection de l’environnement et d’experts qualifiés. "

Ardèche / 500 000 euros pour les pompiers après les feux de forêts de l’été

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]

"En plus des 200 000 euros d’aide exceptionnelle attribués à la suite du séisme, le Département de l’Ardèche a voté une subvention de 500 000 euros au service départemental d’incendie et de secours, liée à la hausse d’activité de l’été 2019. La canicule et la sécheresse ont entraîné une forte augmentation de l’activité des sapeurs-pompiers. Les feux de forêts ont été nombreux : 118 incendies ont ravagé 570 hectares. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |