film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"incident/accident industriel"

143 documents trouvés / 15 page(s)

Isère / Jarrie : Incident sur la chaîne de production de chlore chez Arkema

[ Risque Hebdo n°675, 17/06/2019 ]

"Un incident sur la chaîne de production de chlore probablement dû au violent orage qui s'est abattu sur le sud de la région grenobloise a entraîné ce lundi soir le déclenchement du Plan d'opération interne sur le site de la société Arkema, à Jarrie. Environ 60 personnes ont été confinées sur le site et une société voisine a fait l'objet des mêmes mesures. La situation est sous contrôle, a également indiqué la préfecture, et tout risque est "écarté"."

Rhône / Lyon : Fumées noires à la plateforme de Feyzin, les Lyonnais s'inquiètent

[ Risque Hebdo n°674, 05/06/2019 ]
Source : France 3.fr

"Des fumées noires s'échappent de la torchère de la raffinerie de Feyzin. Le panache était visible depuis une bonne partie de l'agglomération lyonnaise ce mercredi matin. Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais manifestaient de l'inquiétude et demandent des explications... Total a donné des explications : c'est le déréglage d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique qui a entraîné le recours de façon ponctuelle à la torche Nord de la plateforme, et précise qu'une opération de maintenance est en cours pour remplacer cet équipement."

Compte-rendu / 13ème séminaire IMPEL “Retour d’expérience tiré d’accidents industriels” (2019)

[ Risque Hebdo n°673, 28/05/2019 ]

"Depuis 1999, le BARPI organise tous les deux ans un séminaire “Retour d’expérience tiré d’accidents industriels” à destination des inspecteurs de l’environnement français et étrangers. Cette manifestation est organisée avec le soutien du réseau de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de la législation communautaire environnementale et pour le contrôle de son application (IMPEL). Voici le compte-rendu de la dernière édition, qui s’est tenue à Rennes les 22 et 23 mai 2019."

Gard / violent incendie dans une usine de produits chimiques classée Seveso

[ Risque Hebdo n°673, 03/06/2019 ]
Source : Midi Libre.fr

"Dimanche 2 juin, un violent incendie s'est déclaré à l'entreprise classée Seveso seuil haut, Hydrapro située à Lédenon. Cette usine fabrique des produits chlorés. 12 militaires ont été dépêchés pour établir un périmètre de sécurité autour de l'usine. 9 personnesont été confinées au château de Vilmorin et à 4 autres dans un mas tout proche. Les secours ont terminé leur opération en effectuant des relevés dans les hangars de stockage des produits chlorés pour vérifier qu'il n'y ait pas d'émanations toxiques. Le parquet de Nîmes a procédé à la nomination d'un expert pour aider les gendarmes dans leur enquête pour déterminer les causes du sinistre."

Russie / Une déflagration dans une usine d’explosifs fait au moins 79 blessés

[ Risque Hebdo n°673, 01/06/2019 ]
Source : Le Monde

"Une déflagration dans une importante usine d’explosifs du centre de la Russie a fait au moins 79 blessés samedi 1er juin. L’explosion a eu lieu dans l’usine Kristall à Dzerzhinsk, une ville située à environ 400 kilomètres à l’est de Moscou« Il y a eu une explosion technique dans l’un des ateliers, suivie d’un incendie qui s’est propagé sur une centaine de mètres carrés », a expliqué un porte-parole des services d’urgence.Cinq bâtiments de l’usine et près de 180 bâtiments résidentiels ont été endommagés par l’explosion, selon les autorités municipales. Une enquête pour de potentielles violations des normes de sécurité a été ouverte.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |