Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Accident industriel"

394 documents trouvés / 40 page(s)

Savoie / Aix-les-Bains : il y a 101 ans, une explosion meurtrière ébranlait la ville

[ Risque Hebdo n°754, 16/01/2021 ]

"Le 16 janvier 1920 vers 7h45 du matin, une terrible explosion, suivie d’une seconde plus forte encore, ébranlent toute la ville. Un atelier de chargement des engins d’artifice, puis une poudrière, viennent de sauter. Le choc fait voler toutes les vitres, arrache les devantures, et crible les toitures dans une bonne partie de la ville. Deux maisons, situées près de l’usine, s’effondrent, d’autres, plus loin, sont fissurées. Le train de Paris - qui passait à ce moment - a toutes les glaces des compartiments brisées. On croit à l’effondrement du Revard, au réveil d’un volcan… La déflagration se fait sentir jusqu’aux abords de Chambéry. Après des moments de panique, les secours s’organisent. L’incendie violent finit par être maîtrisé, et une cinquantaine de blessés sont évacués. Ce jour-là, huit ouvrières perdent la vie."

NaTech et installations industrielles françaises

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]

"L’analyse de la base de données ARIA montre une nette augmentation des événements provoqués ou aggravés par des phénomènes naturels intenses, tels que les pluies-inondations, les fortes chaleurs ou le vent entre 2010 et 2019 dans les installations industrielles françaises. Le nombre d’événements enregistrés a en effet plus que doublé durant cette décennie. Il est en corrélation avec les phénomènes naturels rencontrés."

Italie / Accident mortel dans une usine d’explosifs

[ Risque Hebdo n°752, 21/12/2020 ]
Source : 24heures.ch

"Trois personnes sont décédées lundi à la suite d’une explosion dans une usine d’explosifs à usage civil près de Chieti, dans le centre de l’Italie. De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux et les liaisons ferroviaires et routières dans cette zone ont été coupées, précise l’agence AGI."

Rhône / lI y a 55 ans, l'explosion de Feyzin causait la mort de 11 pompiers dans la vallée de la Chimie (Rhône)

[ Risque Hebdo n°752, 04/01/2020 ]
Source : France 3.fr

"Le 4 janvier 1966, le site pétrolier de Feyzin était secoué par une violente explosion et ravagé par un incendie. Le sinistre a causé la mort de 11 pompiers, 7 salariés et fait des dizaines de blessés. Une catastrophe survenue à la suite d'une erreur humaine : un agent du site pétrolier de Feyzin effectue une erreur de manipulation sur une des sphères de stockage de propane. Impossible de refermer les vannes et le gaz qui s'échappe alors de la cuve forme une vaste nappe de 40 000 mètres cubes autour de la raffinerie. L'autoroute A7, voisine du site, est fermée à la circulation. Pourtant vers 7h15, un jeune salarié, au volant de sa voiture, ne voit pas les barrages de sécurité et s'engage sur l'axe. Son véhicule cale dans le nuage de gaz qui s'enflamme soudain. S'en suit un gigantesque incendie."

Afrique du Sud / 7 blessés dans l’explosion d’une raffinerie de pétrole

[ Risque Hebdo n°750, 05/12/2020 ]
Source : Afrik.com

"Selon le responsable des opérations de secours, il y a eu 7 blessés qui sont des travailleurs de la raffinerie. Il a déclaré que 6 des travailleurs étaient traités pour inhalation de fumée et que l’autre s’était blessé à la hanche lors d’une chute en essayant d’échapper à l’incendie. L’agence de presse Reuters a cité un témoin sur les lieux, qui a déclaré que plusieurs camions de pompiers avaient pulvérisé de la mousse sur la partie touchée de la raffinerie."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |