"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Pluies intenses et inondations : Cévennes, Alpes maritimes et Var - 22 et 24 nov.
Pluies intenses et inondations : Cévennes, Alpes maritimes et Var - 22 et 24 nov.
Le sud-est de la France a été frappé du 22 au 24 novembre par un épisode de pluies intenses et des inondations, notamment sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Tout d'abord, de vendredi à samedi, les pluies les plus intenses se sont produites sur les Cévennes : de 50 à 100 mm d’eau en moyenne avec pointes à 230mm à Loubaresse (07). Puis, de samedi à dimanche, sur la région PACA notamment sur le Var et les Alpes Maritimes, où en 36 heures, il est tombé en moyenne 150 et 250mm, avec un pic 300 et 350mm sur l’est du Var, à Tanneron. Le département du Var a été placé en vigilance rouge samedi soir. Les fleuves de l’Argens, du Gapeau et du Var ont fortement réagi.

Var / Un an après les inondations, le temps long des travaux dans la plaine de l'Argens

Source : Nice Matin, 23/11/2020

" En charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du Programme d’actions de prévention des inondations (Papi) le SMA, créé en 2014, vient de réaliser la suppression du seuil du Moulin des Iscles, à Roquebrune-sur-Argens. Cette opération a pour but d’une part d’abaisser les lignes d’eau de 30 cm localement jusqu’au lac de l’Aréna situé en amont, et d’autre part, de restaurer la continuité écologique. Désormais, le seuil est abaissé de 2,5 mètres. "C’était un obstacle à l’écoulement des eaux lors des fortes crues, rappelle Matthieu Sébire, directeur adjoint du SMA. On a laissé les fondations et les berges de part et d’autre ont été confortées. La fosse aval a été en partie comblée avec les matériaux provenant de l’arasement du seuil"."

Inondations dans le Sud-Est / Les assureurs estiment la facture à 285 millions d’euros

Source : 20 minutes.fr, 02/12/2019

"Près de 20.000 déclarations de sinistres en une semaine. C’est ce que les assureurs ont enregistré après les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes et le Var du 22 au 24 novembre. Le coût total des dommages assurés est estimé à 285 millions d’euros, a indiqué lundi la Fédération française de l'assurance (FFA). Ce montant demeure provisoire, d’autant que 40.000 sinistres pourraient être déclarés au total, précise la profession. Le montant des dégâts assurés sera « sans doute revu à la hausse à la suite du second épisode de pluie subi par la région le 1er décembre », ajoute le communiqué."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |