matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Incendies "sans précédent" sur la côte ouest des Etats-Unis

Incendies "sans précédent" sur la côte ouest des Etats-Unis

Depuis cet été, la côte Ouest des Etats-Unis est touchée par des feux de forêt gigantesques, notamment les états de la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington, mobilisant 15 000 pompiers. Au 15 septembre, près de 2 millions d'hectares ont brûlés, et 35 personnes sont mortes.

USA / Feux de forêt : nouvelle vague de chaleur en Californie

Source : Météo-France, 29/09/2020

"Une nouvelle vague de chaleur s'abat cette semaine sur la Californie, alimentant de nouveaux départs de feux dans une région déjà dévastée par les flammes début septembre. En particulier, des foyers sont déjà apparus dans la Napa Valley, région viticole californienne. Lundi 28 septembre, le mercure a atteint : 38,9 °C à Redding ; 36,7 °C à Bakersfield ; 35,6 °C à San Francisco ; 33 °C à Los Angeles. Depuis mi-août, plus de 8 100 feux se sont déclarés parcourant 1,5 million d’hectares au total. Selon l'Organisation mondiale de la météorologie, le changement climatique d'origine humaine provoque une augmentation de la sévérité et du nombre des feux, sur des zones géographiques plus étendues avec un allongement de la saison des feux."
Voir "36 heures en enfer" : photoreportage sur les feux en Californie : AFP

USA / Californie : la Napa Valley menacée par un nouveau feu

Source : Euronews, 28/09/2020

"La Californie est loin d'en avoir terminé avec ses incendies dévastateurs. Un nouveau sinistre s'est déclaré ce week-end dans la Napa Valley. A 120 km au nord de San Francisco, les équipes de pompiers se démènent pour tenter de contenir les flammes qui menacent la célèbre région viticole américaine. En quelques heures, des centaines d'hectares de forêts ont été ravagées. Surnommé le "Feu de Verre", l'incendie se rapporche des villes de Deer Park et de Saint Helena, où un hôpital a été évacué. Les autorités locales ont également ordonné l'évacuation de milliers d'habitants."
Voir "Incendies en Californie : des pompiers épuisés par des feux qui ne faiblissent pas" : france24

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |