glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

1039 documents trouvés / 104 page(s)

Visite de terrain dans les Monts d'Ardèche : L’économie locale face aux nouvelles conditions climatiques en territoire de moyenne montagne

[ Risque Hebdo n°790 ]

[21.10.2021 de 10h00 à 16h30] "Au programme, la découverte de solutions d’adaptation et le questionnement d'un ensemble d'acteurs autour de la reconversion et du maintien d'une économie rurale, touristique et agricole, de la biodiversité et de l'accès à la ressource en eau, face au changement climatique. Un tourisme social peut-il aider à la reconversion d'anciens sites de tourisme de neige ? Les productions agricoles traditionnelles et de qualité peuvent-elles perdurer ? Quelles sont les orientations possibles pour l'économie forestière, le maintien de la biodiversité et des zones humides en tête de bassin versant ? Comment les acteurs locaux et départementaux s'organisent-ils sur ce site pour développer de nouveaux produits d'appel autour du paysage ?"

Haute-Savoie / Mont-Blanc : un mort sur la Mer de Glace

[ Risque Hebdo n°790, 27/09/2021 ]

"C’est un accident rarissime qui s’est déroulé ce lundi 21 septembre à la mi-journée sur la Mer de Glace. Deux hommes remontaient la langue glaciaire et cheminaient dans les blocs morainiques Mais dans cette zone chaotique, faite de rochers plus ou moins stable dans une succession de petits monticules, un éboulement s’est produit au passage d’un alpiniste de 32 ans. L’homme s’est retrouvé coincé sous un bloc. Ce Haut-Savoyard est décédé sur le coup."

De nouveaux modèles de système Terre pour dessiner les futurs climatiques

[ Risque Hebdo n°790, 23/09/2021 ]

"Dessiner nos futurs climatiques nécessite de représenter le plus finement possible le système Terre. Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Météo-France, développe en ce moment une nouvelle version des modèles de climat permettant de mieux représenter ce système et ses interactions, dans le cadre du projet ESM2025. Notre pari est de développer une nouvelle génération de modèles permettant d’élaborer des stratégies d'atténuation et d'adaptation plus ambitieuses et réalistes, conformes avec les engagements de l'Accord de Paris visant à limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique planétaire. Nous avons ainsi pour objectif de représenter plus finement la complexité du système Terre. L’idée est de permettre aux modèles de représenter la chaîne des processus entre les émissions liées aux activités humaines et les lois physiques et chimiques qui gouvernent le climat."

Le changement climatique et ses conséquences s’accélèrent

[ Risque Hebdo n°789, 16/09/2021 ]

"Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se maintiennent à des niveaux records qui placent notre planète sur une trajectoire de réchauffement dangereux, selon un nouveau rapport interorganisations intitulé United in Science 2021. La hausse des températures mondiales attise les phénomènes météorologiques extrêmes dévastateurs dans le monde entier, entraînant une spirale de répercussions sur les économies et les sociétés. La température moyenne du globe au cours des cinq dernières années a été l’une des plus élevées jamais enregistrées. Selon le rapport, il y a de plus en plus de probabilités que les températures dépassent temporairement le seuil de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels au cours des cinq prochaines années. Selon le rapport, même si des mesures ambitieuses sont adoptées pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre, le niveau des mers continuera à augmenter, menaçant les îles de faible altitude et les populations côtières du monde entier"

Les incendies australiens de 2019 et 2020 ont généré d’immenses étendues de phytoplancton dans l’océan Austral

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Une étude publiée le 15 septembre dans « Nature » montre que le fer transporté dans les panaches de cendres a favorisé des efflorescences de microalgues susceptibles d’influer sur le climat. L’étude ne tire aucune conclusion hâtive de ce constat et pose au contraire d’épineuses interrogations scientifiques. Déjà, il est rappelé que les grands incendies ne produisent pas tous le même effet de bloom. La lumière, la teneur en nutriments déjà présents dans l’eau et d’autres critères interfèrent dans la survenue d’une éventuelle efflorescence. Surtout, l’éventuel gain en stockage de dioxyde de carbone reste à étudier. Quelle proportion va être stockée au fond de l’océan ? Quelle part va disparaître rapidement à la surface, ingérée notamment par la faune ?"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |