film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

15 documents trouvés / 2 page(s)

Le Réseau Action Climat lance l’observatoire climat de nos élus européens

[ Risque Hebdo n°667, 15/04/2019 ]

"Avec cet Observatoire de nos élus en Europe, le Réseau Action Climat et ses associations membres souhaitent apporter de la transparence sur l’action menée en faveur du climat par les députés et le Gouvernement français à l’échelle européenne. L’objectif est de faire le bilan de leurs actions et décisions sur les grandes législations clés pour le climat, en répondant à deux questions : Ont-ils défendu les mesures les plus ambitieuses pour lutter contre le dérèglement climatique et engager l’Europe dans la transition écologique ? Se sont-ils opposés aux projets les plus néfastes pour le climat et l’environnement ?"

A la Défense, plus de 2 000 militants du climat bloquent la « République des pollueurs »

[ Risque Hebdo n°667, 19/04/2019 ]
Source : Le Monde

"Vendredi 19, en début de matinée, ils étaient plus de 2000 à empêcher l’accès à quatre bâtiments à la Défense : les tours de Total, d’EDF, des locaux du ministère de la transition écologique et solidaire, et de la Société générale. Le mot d’ordre : « Bloquons la République des pollueurs ». Une action de désobéissance civile organisée par Greenpeace, Les Amis de la Terre et ANV-COP21 (Action non violente)."

Isère / La Métro emprunte 100 millions d’€ à la BEI pour financer sa politique environnementale

[ Risque Hebdo n°667, 18/04/2019 ]
Source : Place Gre'Net

"Le prêt permettra de financer des « projets estampillés “climate action” », explique la collectivité. L’Union européenne développe en effet toute une gamme stratégique face aux enjeux environnementaux. Notamment la mise en place de fonds dédiés à l’innovation ou au travail sur les émissions en lien avec le transport, la protection de la couche d’ozone, ou l’adaptation au changement climatique."

L’élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaciers dans le monde est de plus en plus rapide

[ Risque Hebdo n°667, 20/04/2019 ]
Source : Place Gre'Net

"Un consortium de chercheurs, dont des Grenoblois de l’Irstea, ont étudié avec une précision jusqu’ici inégalée, la fonte des glaciers dans le monde. Grâce à des mesures satellitaires et de terrain, ils ont montré qu’elle fait monter le niveau de la mer à un rythme de plus en plus rapide. De plus, Le retrait, tout comme la disparition des glaciers de la planète, sont des révélateurs emblématiques du changement climatique. Sans compter que, par leur cumul, les eaux de fonte augmentent le niveau de la mer à l’échelle mondiale, un autre indicateur de l’effet de serre."
Voir l'étude : nature.com

Le Gouvernement lance le label bas-carbone, un outil pour encourager et récompenser les actions locales en faveur du climat

[ Risque Hebdo n°667, 23/04/2019 ]

"Le label bas-carbone est un outil innovant pour favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre l’effet de serre et de séquestration de CO2, et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Il garantit la qualité environnementale et la transparence de projets de terrain, et offre des perspectives de rémunération de ces actions par des acteurs publics ou privés souhaitant les soutenir."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |