Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...

Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, a provoqué d'importantes pluies sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. Des dégâts catastrophiques notamment en Allemagne et en Belgique, faisant des centaines de morts et des centaines de disparus.

Belgique / Trooz : poursuite du chantier de réhabilitation du pont de Prayon endommagé par les crues

Source : Rtbf.be, 11/02/2023

"Le chantier relatif au pont de Prayon se poursuit à Trooz. L’ouvrage avait subi des dégâts structurels suite à la crue de la Vesdre à la mi-juillet 2021. A la suite des inondations qui ont touché la vallée durant l’été 2021, une des piles du pont, avait en effet été détruite par les flots, fragilisant le tablier. Pour des raisons de sécurité, il avait été décidé de détruire ce demi-pont pour replacer un neuf plus tard. Ce chantier majeur de reconstruction avait débuté l’année dernière. Une fois cette partie achevée, la suite du chantier consistera au démontage du reste de l’ancien pont, en la construction de la deuxième moitié du nouveau pont, ainsi que la réalisation de finitions."Une autre caractéristique est que l’on supprime la pile qui était en rivière de manière à faire de la place pour l’eau".Ce chantier d’envergure d’un montant total de plus de 2.500.000 euros, financé grâce au fonds du Plan de Relance de la Wallonie pour la reconstruction des infrastructures des zones sinistrées."

Inondations Wallonie: 25 millions répartis entre 9 villes et communes pour l'acquisition de biens immobiliers et les travaux de démolition

Source : Rtbf.be, 02/12/2022

"La Wallonie va subsidier ces rachats. Ce jeudi, le gouvernement wallon a réparti l’enveloppe de 25 millions d’euros destinée aux villes et communes qui souhaitent acquérir des biens sinistrés lors des inondations de juillet 2021 et considérés comme problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations. La somme est importante, mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. A Verviers par exemple, même pour la trentaine de maisons visées en priorité (sur une centaine), ce sera trop juste. L'enveloppe de 25 millions d'euros sera répartie entre les 9 villes et communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, hors territoire germanophone, sous la forme d'un droit de tirage. Sont concernées: Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |