matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Travaux de protection"

395 documents trouvés / 40 page(s)

Nouvelle aquitaine / Ciron : des travaux au barrage de la Trave pour lui « permettre de résister à une nouvelle crue »

[ Risque Hebdo n°726, 16/06/2020 ]
Source : actu.fr

"Le barrage hydroélectrique de la Trave, situé entre Préchac et Uzeste (Gironde) a été très touché par l’épisode de pluie centennal, entre le 9 et le 11 mai 2020. Le Ciron, d’habitude calme, s’était alors réveillé et avait connu une des crues les plus impressionnantes de son histoire. De nombreux arbres ont été emportés par cette crue. Certains sont toujours coincés dans le barrage de la Trave. Résultat : la préfecture de Gironde annonce, ce mardi 16 juin 2020, la réalisation de travaux de mise en sécurité. L’objectif de ce chantier : « permettre au barrage de résister à une nouvelle crue. »"

Ariège / Sainte-Croix-Volvestre. 1977, 2018… De nombreuses inondations et des initiatives pour les empêcher

[ Risque Hebdo n°726, 21/06/2020 ]

"Nous avons en mémoire, pour les plus anciens, la crue du Volp en 1977. Le conseil municipal entreprit la restauration du cours d’eau sur sa longueur (enlèvement des embâcles des produits végétaux, abattage des arbres provocant des remous sans toucher aux méandres). Ces dernières années, le Sycoserp (Syndicat Couserans services publics) entretient régulièrement le lit de la rivière évitant les embâcles. Le curage du ruisseau à côté de l’église, lui, a été réalisé suite aux intempéries de juillet 2018. "

Savoie / Chantier du Bonrieux : c’est presque terminé à Saint-Jean-de-Maurienne

[ Risque Hebdo n°725, 09/06/2020 ]

"Terminés dans sa partie amont et aval, les aménagements du lit du Bonrieux seront achevés entre les deux ponts, Desogus et Stysinski, après la reconstruction, par les services départementaux, du pont Desogus en 2021-2022. Malgré le confinement, ce travail, mené à bien par le Syndicat du pays de Maurienne dans sa compétence Gemapi, empêchera le torrent parfois impétueux de menacer la ville et ses habitants."

Landes / à Bégaar, les intempéries ont fait 100 000 euros de dégâts sur les routes et chemins

[ Risque Hebdo n°725, 10/06/2020 ]
Source : Sud-Ouest

"Les inondations du début du mois de mai ont causé de gros dégâts. Les travaux sont estimés autour de 100 000 euros. Bégaar est une commune particulière, qui compte 700 hectares de terres inondables et, depuis l’automne, elle a connu sept inondations (40 depuis 2000). Pour le maire et ses conseillers, il faut faire des travaux pour rendre routes et chemins praticables et sécurisés. Il faut aussi s’occuper des digues qui protègent les maisons et les champs cultivés. Une estimation approximative des travaux s’élève à 100 000 euros. La commune avait sollicité la dotation de solidarité pour 2018 et 2019 et espère bien être enfin éligible pour 2020. "

L’un des sites les plus appréciés de Haute-Garonne est l’objet d’importants travaux

[ Risque Hebdo n°725, 14/06/2020 ]
Source : actu.fr

"C'est l'un des sites naturels les plus appréciés de la Haute-Garonne. Pendant plusieurs mois, le lac d'Oô fait l'objet d'importants travaux au niveau de son barrage. Les détails. Ces travaux, qui viennent de démarrer et qui vont durer cinq mois, « visent dans un premier temps l’optimisation du dispositif d’évacuation des crues », indique EDF Hydro Sud-Ouest. En effet, suite à l’analyse des crues extrêmes de la Neste d’Oô, le torrent qui passe par le lac, les autorités estiment qu’il est nécessaire de redimensionner l’évacuateur de crue du barrage Lac d’Oô. En clair, faut désormais s’adapter à des crues qui seront plus fortes à l’avenir."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |