matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Travaux de protection"

415 documents trouvés / 42 page(s)

Alpes Maritimes / Fleuve Var : les travaux de protection ouvrent la voie à des adaptations du PPRI

[ Risque Hebdo n°739, 15/09/2020 ]
Source : TPBM

"Trois secteurs de la basse vallée du Var sont concernés : la zone industrielle de Carros, le secteur Cap 3000 et la zone MIN-Cadam, stratégique pour l'Eco-Vallée. Ils consistent, sur un linéaire d'un kilomètre, à ôter les « sucres » (les blocs de béton) qui protègent la digue, à renforcer le perré et à créer une semelle profondément ancrée sous le lit du Var. Ils s'inscrivent dans une stratégie de restauration d'un fonctionnement plus naturel de ce fleuve côtier, une stratégie qui passe notamment par l'abaissement des seuils transversaux qui jalonnent son parcours dans la basse vallée."

Savoie / Queige : la falaise de la rive droite de la RD 925 en cours de sécurisation

[ Risque Hebdo n°739, 16/09/2020 ]

"Depuis le 31 août, une équipe réalise des travaux sur la falaise de la rive droite de la RD925, à Queige. Le but : sécuriser le secteur qui a déjà connu des travaux de protection contre les chutes de blocs. Dans un premier temps les travaux ont consisté au démontage des équipements en place (filets anti-sous-marins, barrière grillagée), suivi d’une purge manuelle de la falaise. Lundi 14 septembre, en fin de journée, l’équipe Citem a procédé au minage d’une masse instable qui a nécessité la fermeture totale de la RD 925. Actuellement, l’entreprise procède au nettoyage de la falaise, puis rétablira le confortement de la zone et procédera au remontage des équipements de protection."

Alpes Maritimes / La route entre Menton et Sospel est entièrement rouverte à la circulation après 10 mois de travaux

[ Risque Hebdo n°739, 21/09/2020 ]
Source : France 3.fr

"En novembre 2019, un éboulement a contraint le département des Alpes-Maritimes à consolider la falaise. La circulation, interrompue pendant trois mois, avait été rétablie sur une seule voie en février dernier. La route RD 2566 entre Menton et Sospel est entièrement rouverte à la circulation. Le département des Alpes-Maritimes a procédé à d'importants travaux pour consolider la falaise. Il a fallu disposer un grillage une superficie de 2.400 mètres carrés."

Bouches-du-Rhône / du limon pour la digue

[ Risque Hebdo n°738, 08/09/2020 ]
Source : France Digues

"Frontalier du Gard et des Bouches-du-Rhône, le Rhône relie Tarascon à Arles, tout comme la voie de chemin de fer qui le longe. Sur 10 km du Nord au Sud, c’est là que le syndicat mixte Symadrem érige un nouveau système d’endiguement contre les inondations. Le chantier battait son plein pendant l’été, comme le décrit le Moniteur des Travaux Publics."

Savoie / Travaux de la RD 925 à Beaufort : le Département investit près de 850 000 euros

[ Risque Hebdo n°738, 09/09/2020 ]

"Dans le Beaufortain, en 2016, d’importantes coulées de lave boueuse, provenant de l’activation du “grand glissement” sur le versant du Bersend, avaient atteint et endommagé la RD 925 tout comme les terrains limitrophes aux Îles et sur le plateau du Bersend. Lundi 7 septembre, des élus du conseil départemental sont allés sur les lieux pour visiter le chantier de construction d’un franchissement : pose d’un dalot (d’une section de quatre mètres par trois, penté à 20 %), la réalisation d’un entonnement amont en enrochements maçonnés, la création d’un passage à gué sur la RD 925, en abaissant son profil en long."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |