Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Travaux de protection"

452 documents trouvés / 46 page(s)

Haute-Savoie/ Megève : d’importants travaux prévus à Prariand sur les berges de l’Arly

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"Le comité syndical du Syndicat mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA), a prévu d’importants travaux à réaliser dans le courant de l’année 2021 : la restauration des berges de la rivière à Prariand sur un linéaire cumulé de 530 mètres, par enlèvement des carcasses de véhicules, poteaux en béton et déchets divers, afin de regagner en fonctionnalité et biodiversité. Cette opération, dont le coût devait être supérieur à 300 000 €, contribue à la mise en œuvre de la mesure “aménager un ouvrage qui contraint la continuité écologique”, inscrite au programme des mesures prioritaires du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)."

Savoie/ Avancement du chantier de réparation de la digue à Francin

[ Risque Hebdo n°752, 15/12/2020 ]
Source : SISARC

"Les travaux de sécurisation de la digue rive droite de l’Isère à Francin ont commencé au milieu du mois de septembre 2020. Une fois le chantier protégé par le batardeau, la réparation de la protection en enrochements de la digue a pu démarrer. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements libres qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont environ 50.000 tonnes de blocs qui devront été mises en place pour mener à bien cette opération de réparation. "
Voir "Porte-de-Savoie (Francin) / La digue de la rive droite de l’Isère en cours de réparation" : ledauphine

Un projet proactif face aux inondations

[ Risque Hebdo n°752, 14/12/2020 ]
Source : Euronews

"Dans le sud de la France, des climatologues, des spécialistes en imagerie satellitaire et les autorités locales développent une nouvelle approche proactive pour limiter l'impact des inondations. Sur l'Aude, des machines impressionnantes déblayent des embâcles : ces débris avaient été charriés par le fleuve lors d'une tempête meurtrière survenue il y a deux ans. Le projet FLAude - c'est son nom - s'appuie sur le développement de nouveaux outils avec des partenaires tels que l'agence spatiale française, le CNES et Copernicus : l'intelligence artificielle est ainsi utilisée pour détecter sur les images satellite, les embâcles, les vignes endommagées et les zones de ruissellement."

Aude / Trèbes : un nouveau transformateur dans le quartier de l'Europe

[ Risque Hebdo n°752, 19/12/2020 ]

"Les événements climatiques d’octobre 2018 ont précipité la réalisation des travaux. Pour réduire l’impact de ces épisodes sur le réseau de distribution d’électricité, Enedis a entrepris des travaux sur la commune pour améliorer la résilience du réseau, et garantir le service public de distribution de la fée électricité. Lors des inondations, il y a eu jusqu’à un mètre d’eau dans ce poste et comme il se trouve dans l’emprise des futurs travaux de la municipalité, la décision a été prise de le déplacer et de le rehausser. "Dans la continuité des actions qui ont été menées par nos partenaires : Enedis pour le transformateur, Carcassonne Agglo pour le dévoiement de réseaux en 2021, mais aussi par le Smmar et le Smac auprès des propriétaires (diagnostics de vulnérabilité), la commune va continuer en 2021 d’améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement en transformant le passage en buses du St-Félix, dans la partie du quartier de l’Europe ; en lit à ciel ouvert combiné à un cadre béton sous la rue de Bruxelles, ainsi que sous le boulevard du Minervois et la route départementale, pour rejoindre le Granouillet et le St-Félix en aval."

Drôme / Clérieux : La restauration des berges de l’Herbasse a bien avancé

[ Risque Hebdo n°752, 27/12/2020 ]

"Le Syndicat intercommunal d’aménagement des berges de l’Herbasse (Siabh) a entrepris des travaux conséquents, avec en priorité l’implantation d’une digue biais qui a été réalisée. Actuellement il est procédé à des travaux de restauration des berges en amont du déversoir au quartier des Foulons, pour assurer une protection maximum du village. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |