matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"travaux risques naturels"

345 documents trouvés / 35 page(s)

Savoie / Aix-les-Bains : les digues du Sierroz ont été renforcées

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]

"Le coût de cette réalisation s’élève à 2,5 millions d’euros. Lancée en mai dernier, la mise en place d’un rideau de palplanches en acier, destiné à renforcer un système de digues créé il y a plus de 150 ans. Cette phase, s’est accompagnée de diverses interventions dans le lit de la rivière pour casser ses ardeurs et de travaux paysagers pour recréer un itinéraire de promenade le long de son lit. Plus de 1 000 habitants se trouvaient en zone rouge du plan de préventions des risques d’inondations (PPRI). À l’issue de cette réalisation, une demande a été transmise à la préfecture de la Savoie pour modifier le PPRI en conséquence."

Risques d’inondation : Elisabeth Borne double la prise en charge financière des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations et des biens

[ Risque Hebdo n°700, 07/12/2019 ]

"Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire annonce le doublement de 40 à 80% du soutien, par le Fonds Barnier, des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI)."

Suisse / La route Villiers-Le Pâquier (NE) enfin rouverte après les inondations

[ Risque Hebdo n°697, 16/11/2019 ]
Source : RTS.ch

"Entièrement détruite après les intempéries du 21 juin qui avaient frappé l'est du Val-de Ruz, la route Villiers-Le Pâquier, longue d'un peu plus de deux kilomètres, a été rouverte en début d'après-midi. Les travaux ont été tout simplement titanesques: quatre mois et demi ont été nécessaires pour remettre en état cette route, pour un coût de 7 millions de francs. Il a tout d'abord fallu évacuer tous les matériaux charriés par la crue, que ce soit le macadam, les rochers et les arbres. Ensuite, ce sont le lit et les berges du cours d’eau, le Ruz-Chasseran, qui ont dû être réaménagés, ce qui veut dire 300 mètres de murs de soutènement auxquels on a ajouté 1,5 km d'enrochements sur plusieurs niveaux. Tout cela avant de pouvoir reconstruire la route et poser des glissières de sécurité sur plusieurs centaines de mètres."

Bretagne / Près de Dinan, le ru de Bourrien retrouve son lit historique

[ Risque Hebdo n°697, 17/11/2019 ]
Source : actu.fr

"A Languédias, près de Dinan (Côtes d’Armor), le village de Bourrien, lors de fortes pluies, se retrouvait inondé fréquemment. Afin de remédier à cela, des travaux avait été réalisés voilà un an sur le ru de Bourrien, dévié dans les années 1950 par des agriculteurs. « Le ruisseau a ainsi retrouvé son lit originel à partir de La Petite Lande. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le cadastre Napoléonien », indique Gaël Marmain, le technicien des milieux aquatiques à Dinan Agglomération.Elle aura coûté au total 25 000 €, travaux pris en charge par Dinan agglomération à travers la taxe Gemapi et par l’Agence de l’eau, la Région et le Département."

Arrêté / Attribution subvention FPRNM - Isère

[ Risque Hebdo n°694, 24/10/2019 ]

"Arrêtés d'attribution de subvention : Attribution subvention FPRNM - PAPI Drac -Captages - GAM // Travaux prévention inondation - Tranches 2 et 3 - PAPI Isère amont -SYMBHI // Travaux protectionchutes de blocs et avalanches - Commune deSaint-Christophe-en-Oisans // PAPI BourbreFormation élus - SMABB // PAPI Drac - Complément études - SYMBHI"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |