matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance & alerte"

6 documents trouvés / 1 page(s)

Lozère, Lot et Vaucluse / Inondations : bien réagir dès le début de la crise

[ Risque Hebdo n°744, 22/10/2020 ]
Source : Midi Libre.fr

"Du 13 au 16 octobre, la Zone de défense et de sécurité Sud et la Mission interrégionale inondation arc Méditerranée (Miiam) ont organisé un exercice, avec l’appui du Cyprès. Cet exercice zonal d’armement des postes de commandement communaux (PCC) s’est tenu dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’exercice qui s’est déroulé sur trois départements de la zone sud (Lozère, Lot et Vaucluse) avait pour objectif de tester la première phase de toute gestion de crise, à savoir l’alerte des personnels nécessaires à l’armement du poste de commandement communal sous l’autorité du directeur des opérations. L’occasion d’expérimenter la réactivité de l’organisation communale de crise de chaque commune."

Rapport / sur la situation des services climatologiques en 2020 / passer des alertes précoces à des actions rapides

[ Risque Hebdo n°742, 13/10/2020 ]

"D’après un nouveau rapport interorganisations, alors que le nombre moyen de décès enregistrés pour chaque catastrophe a diminué d’un tiers au cours des 50 dernières années, le nombre de catastrophes observées a été multiplié par cinq et les pertes économiques par sept. Pourtant, une personne sur trois n’est toujours pas couverte de manière adéquate par les systèmes d’alerte précoce, selon le 2020 State of Climate Services Report (rapport sur la situation des services climatologiques en 2020), publié le 13 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe. D’après ce rapport, en 2018, environ 108 millions de personnes dans le monde ont eu besoin d’une aide humanitaire internationale à la suite de tempêtes, d’inondations, de périodes de sécheresse et d’incendies. On estime que ce nombre pourrait augmenter de près de 50 % d’ici 2030, pour un coût d’environ 20 milliards de dollars É.-U. par an."
Voir le rapport : omm
Voir "150 millions de victimes des catastrophes par an d’ici 2030, selon un rapport" : ONU

Savoie / L’usine Lanxess au cœur d’un exercice, mardi soir

[ Risque Hebdo n°740, 25/09/2020 ]

"La préfecture de la Savoie et la commune d’Épierre organisent un exercice de sécurité civile mardi 29 septembre sur le site de l’usine Lanxess, de 19 à 22 heures. Les autorités souhaitent évaluer les dispositifs d’alerte, d’information et de mise à l’abri dans la zone de sécurité de ce site classé Seveso seuil haut. Il s’agit de tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPI) et l’intervention des moyens de secours. Ce PPI prévoit une mise à l’abri de la population résidant ou travaillant dans un rayon de 700 mètres autour du site. "

Doubs / Le département placé en alerte sécheresse

[ Risque Hebdo n°730, 17/07/2020 ]
Source : France bleu

"La préfecture du Doubs a placé ce vendredi le département en niveau d'alerte à la sécheresse, déclenchant des mesures de restriction des usages de l'eau sur l'ensemble du territoire."

Bauges / Sécheresse : le bassin versant du Chéran en alerte

[ Risque Hebdo n°730, 20/07/2020 ]

"La préfecture de la Savoie a placé, ce lundi 20 juillet, le bassin versant du Chéran (Bauges) en état d’alerte à la sécheresse. Le département de la Savoie, relève la préfecture, n’a globalement pas connu d’épisode de pluies significatif depuis mi-juin."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |