Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance & alerte"

9 documents trouvés / 1 page(s)

Haute Savoie / Intrusion, incendie et risque d’explosion au dépôt pétrolier d'Annecy : au cœur d’un exercice de simulation d’un événement majeur

[ Risque Hebdo n°752, 15/12/2020 ]

"Mercredi 9 décembre, 14h05. Les policiers nationaux signalent une intrusion au dépôt pétrolier de Haute-Savoie (DPHS), dans la zone de Vovray, aux portes d’Annecy. Tandis qu’un individu encagoulé est retrouvé à terre, une sacoche à ses côtés, un incendie s’est déclaré dans le bac F du dépôt contenant 8 500 m3 de gazole, dégageant un gros panache de fumée toxique. Un exercice visant à tester le plan particulier d’intervention (PPI) du dépôt classé Seveso. "

Hautes-Alpes / L’antenne Météo-France de Briançon ne fermera pas

[ Risque Hebdo n°748, 20/11/2020 ]

"Un temps menacé de fermeture, le centre départemental de Météo France à Briançon va finalement rester opérationnel. À la demande, notamment, de Joël Giraud lorsqu’il était encore député. Les spécificités liées à la haute montagne ont notamment été prises en compte dans le réexamen de l’organisation des services. « Météo-France souhaite dorénavant mettre en place six sites locaux regroupés en trois centres « montagne » de proximité. Le maintien de ces sites locaux doit s’accompagner d’un rassemblement progressif sur ces sites de l’ensemble des personnels réalisant des productions en zone de montagne de tous types au-delà de la nivologie afin d’aller vers des centres spécialisés montagne couvrant l’ensemble des enjeux (état des routes en période hivernale, assistances diverses pour des stations de ski, des gestionnaires de téléphériques ou encore de tunnels, études liées au changement climatique, nouveaux risques estivaux)."

Isère / Salaise-sur-Sanne : Viappel, un système d’alerte qui peut sauver des vies

[ Risque Hebdo n°745, 28/10/2020 ]

"La commune de Salaise-sur-Sanne est dotée depuis plus de 12 ans d’un système d’alerte à la population appelé Viappel où chacun peut s’inscrire gratuitement. Ce système d’alerte permet de prévenir, en quelques minutes, ou de donner des consignes de mise en sécurité à la population ciblée exposée à un risque majeur (inondations, tempêtes, chutes de neige, feux de forêt, émissions accidentelles de gaz et accident industriel). Pour compléter ce moyen d’alerte, les entreprises classées Seveso seuil haut du territoire sont équipées de sirènes fixes et la commune a pourvu ses véhicules de haut-parleurs. Viappel est géré par les élus locaux qui pilotent le plan communal de sauvegarde (PCS). Ce plan répond à toute gestion de crise à l’échelle communale."

Lozère, Lot et Vaucluse / Inondations : bien réagir dès le début de la crise

[ Risque Hebdo n°744, 22/10/2020 ]
Source : Midi Libre.fr

"Du 13 au 16 octobre, la Zone de défense et de sécurité Sud et la Mission interrégionale inondation arc Méditerranée (Miiam) ont organisé un exercice, avec l’appui du Cyprès. Cet exercice zonal d’armement des postes de commandement communaux (PCC) s’est tenu dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’exercice qui s’est déroulé sur trois départements de la zone sud (Lozère, Lot et Vaucluse) avait pour objectif de tester la première phase de toute gestion de crise, à savoir l’alerte des personnels nécessaires à l’armement du poste de commandement communal sous l’autorité du directeur des opérations. L’occasion d’expérimenter la réactivité de l’organisation communale de crise de chaque commune."

Rapport / sur la situation des services climatologiques en 2020 / passer des alertes précoces à des actions rapides

[ Risque Hebdo n°742, 13/10/2020 ]

"D’après un nouveau rapport interorganisations, alors que le nombre moyen de décès enregistrés pour chaque catastrophe a diminué d’un tiers au cours des 50 dernières années, le nombre de catastrophes observées a été multiplié par cinq et les pertes économiques par sept. Pourtant, une personne sur trois n’est toujours pas couverte de manière adéquate par les systèmes d’alerte précoce, selon le 2020 State of Climate Services Report (rapport sur la situation des services climatologiques en 2020), publié le 13 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe. D’après ce rapport, en 2018, environ 108 millions de personnes dans le monde ont eu besoin d’une aide humanitaire internationale à la suite de tempêtes, d’inondations, de périodes de sécheresse et d’incendies. On estime que ce nombre pourrait augmenter de près de 50 % d’ici 2030, pour un coût d’environ 20 milliards de dollars É.-U. par an."
Voir le rapport : omm
Voir "150 millions de victimes des catastrophes par an d’ici 2030, selon un rapport" : ONU

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |