Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

741 documents trouvés / 75 page(s)

Catastrophes naturelles : déploiement d’un module de l’application iCatNat

[ Risque Hebdo n°753, 08/01/2021 ]

"Une circulaire du 21 décembre présente aux préfets de département les modalités de déploiement d’un nouveau module de l’application informatique iCatNat. Cette application procède à la dématérialisation de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle prévue par l’article L.121-5 du code des assurances, nécessaire à l’indemnisation des biens assurés endommagés."

[Rapport] Risques naturels / ces collectivités qui n'investissent pas assez dans la prévention

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"Le FPRNM fête ses 25 ans. La CCR et la DGPR du ministère de la Transition écologique ont publié, mercredi 16 décembre, un rapport qui en fait le bilan. « Les dépenses du Fonds se caractérisent par une concentration sur trois/quatre risques, ainsi que par une concentration géographique », explique Nicolas Bauduceau, directeur du département Fonds publics et prévention de la CCR. Sur la période 2009-2019, 73 % des sommes allouées ont été consacrées au traitement des inondations et de la submersion marine, alors que la modélisation suggère une part de 46,4 % pour ces aléas. Quant au risque sécheresse, il n'est pas éligible au Fonds car il ne menace pas les vies humaines, bien que la modélisation estime qu'il représente 23,1 % des dommages potentiels.
Voir le rapport "La prévention des catastrophes naturelles par le Fonds de prévention des risques naturels - Bilan 1995-2019 - France ": CCR

Alpes maritimes / A Tende, le pont de secours sera mis en service dès lundi 14

[ Risque Hebdo n°752, 13/12/2020 ]
Source : Nice Matin

"Le pont Bailey, ouvrage métallique préfabriqué de conception militaire, enjambe la Roya au niveau du pont des 14 arches détruit le 2 octobre. Il comporte une voie sans limite de tonnage. La haute vallée de la Roya va pouvoir respirer un peu plus. Deux mois et demi après la tempête Alex, l’accès au village de Tende va être consolidé, avec la mise en place du pont Bailey dès la mi-décembre."
Voir aussi "Les images étaient impressionnantes: le pont emporté par la tempête Alex a été remplacé à Saint-Martin-Vésubie" : nice-matin

Les catastrophes naturelles ont engendré des pertes économiques records en 2020

[ Risque Hebdo n°752, 15/12/2020 ]
Source : RFI

"L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été marquée par un niveau record de catastrophes, à la fois naturelles et humaines dans leurs causes. D’après le géant suisse de l’assurance Swiss Re, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles et sinistres provoqués par l'homme ont bondi, à 153 milliards d'euros. Ce qui en fait pour les assureurs, l’une des années les plus coûteuses depuis les années 1970. Pour le coronavirus, l’autre grand aléa de 2020, Swiss Re précisé que l’estimation des coûts prend beaucoup plus de temps que la normale."
Voir le rapport

2020 : une année d'extrêmes

[ Risque Hebdo n°752, 17/12/2020 ]

"Avec une température moyenne de 14 °C, l’année 2020 devrait se classer au 1er ou 2e rang des années les plus chaudes que la France ait connu. 2020 a été marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes, avec des pluies intenses historiques, une sécheresse estivale record, des vagues de chaleur remarquables. Dont 19 tempêtes, dont la tempêté Alex, et 3 épisodes méditerranéens majeurs."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |