film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

607 documents trouvés / 61 page(s)

Après l'ouragan Dorian, la députée Nadia Ramassamy attend que le gouvernement "prenne les Outre-mer en considération"

[ Risque Hebdo n°688, 10/09/2019 ]
Source : France Info

"Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la députée réunionnaise (apparentée LR) Nadia Ramassamy rappelle les dégâts causés par l'ouragan Dorian aux Bahamas, et invite le gouvernement à renforcer sa politique de prévention des risques et sa lutte contre le déréglement climatique. Entretien."

Saint Martin / Une convention pour mieux gérer les informations circulant sur les réseaux sociaux lors de crise

[ Risque Hebdo n°688, 06/09/2019 ]
Source : Soualiga Post

"La préfecture a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec VISOV dont les volontaires apporteront leur aide sur la veille des médias sociaux. Par le biais de cette convention, l’association offrira à la préfecture un appui technique et méthodologique via des veilles ciblées et la vérification d’informations apparaissant sur les réseaux (fact checking) en cas d’évènement majeur de sécurité civile. Lors du passage d’Irma en septembre 2017, VISOV a mis en place des équipes de volontaires au servicede Saint-Martin."

Bahamas / face au désastre de l'ouragan Dorian, l'exil pour seul horizon

[ Risque Hebdo n°687, 10/09/2019 ]
Source : RFI

"Le dernier bilan fait état de 45 morts, mais l'ouragan Dorian semble avoir emporté un nombre considérable de victimes. Il a dévasté les deux îles les plus au nord de l'archipel et les plus peuplées des Bahamas. Les opérations de déblaiement commencent à peine. Et alors que les évacuations se poursuivent, la crise semble basculer à un autre niveau. C’est une crise migratoire qui se profile. "

Catastrophes naturelles : une facture beaucoup moins élevée au premier semestre 2019

[ Risque Hebdo n°685, 19/08/2019 ]

"La facture des catastrophes naturelles et industrielles est moins élevée en ce début d'année que lors du premier semestre 2018. Elles ont généré au total 44 Md$ de pertes économiques, contre 109 Md$, en moyenne au premier semestre ces dix dernières années. Quant aux pertes assurées causées par les catastrophes, elles ont atteint sur les six premiers mois de l’année 19 Md$, un montant en recul de 30% par rapport à l’an dernier. 15 Md$ de pertes sont dues aux catastrophes naturelles. Les risques secondaires tels que les orages, les pluies torrentielles et la fonte des neiges ont, causé les dégâts les plus importants au cours du premier semestre 2019,  notamment aux États-Unis, lCanada, Europe, Australie, Chine et Iran. L'expérience de ce début d’année a une nouvelle fois mis en évidence le "protection gap" existant dans les pays émergents, comme au Mozambique avec le cyclone Idai."

TV / "Sale temps pour la planète" : Alpes-Maritimes en terrain glissant

[ Risque Hebdo n°684, 31/07/2019 ]

"Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. En 2015, des inondations ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes. Les dégâts considérables sont estimés à plus de 650 millions d'euros. Plus de 3 ans après cette catastrophe, les sinistrés perdent patience face à la lenteur des travaux de protection et sont tentés de vendre leurs maisons pour une bouchée de pain. A l'ouest, plus de 80 000 personnes vivent sur des zones à risques. Le problème de la relocalisation est l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |