film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

513 documents trouvés / 52 page(s)

Au forum de Davos, les catastrophes climatiques « dominent la liste des inquiétudes »

[ Risque Hebdo n°654, 16/01/2019 ]
Source : Ouest-France

"Selon une étude menée par les organisateurs du Forum économique mondial de Davos qui débute la semaine prochaine en Suisse, les risques liés au changement climatique sont en tête des préoccupations des décideurs mondiaux. Ils s’inquiètent aussi de la dégradation des relations internationales."

Changement climatique : l’écart entre les constats scientifiques, les objectifs et les engagements s’accroit

[ Risque Hebdo n°654, 17/01/2019 ]
Source : revue-ein.com

"Deux évènements sont venus, fin 2018, éclairer l'actualité climatique : un nouveau rapport du GIEC sur nos capacités à limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique, et la COP 24, en Pologne, pour la finalisation des règles de mise en œuvre de l’accord de Paris. Le bilan de ces évènements laisse apparaitre un écart grandissant entre l'urgence, signalée par les scientifiques, et la lenteur des négociations internationales. "

Elevate : Le véhicule électrique de Hyundai pour aller partout

[ Risque Hebdo n°653, 08/01/2019 ]
Source : Avem.fr

"L’Elevate serait une solution de transport après un tremblement de terre, un incendie de forêt, un ouragan ou une inondation destructrice. « Lorsqu’un tsunami ou un séisme frappe, les véhicules de secours actuels ne peuvent acheminer les premiers intervenants qu’au bord du champ de ruine. Ils doivent parcourir le reste du trajet à pied. Elevate peut se rendre sur place et grimper sur des débris d’inondation ou du béton émietté », commente John Suh, vice-président de Hyundai et directeur de Hyundai Cradle.

IBM veut fournir des prévisions météorologiques très précises en utilisant les smartphones

[ Risque Hebdo n°653, 09/01/2019 ]
Source : Catnat.net

"Pourquoi ne pas utiliser les données des smartphones pour générer des prévisions météo ? C’est ce que va proposer IBM avec le système GRAF. GRAF (Global High-Resolution Atmospheric Forecasting System) générera toutes les heures une mise à jour des prévisions dans un périmètre d’une précision de trois kilomètres, ce qui représente une amélioration notable pour de nombreuses régions du monde. La société présente le GRAF comme particulièrement utile dans les activités qui dépendent de prévisions météorologiques précises à court terme, comme l’agriculture et les transports, et en particulier dans les pays en développement dont l’infrastructure météorologique est moins sophistiquée."

Question parlementaire / Régime des catastrophes naturelles

[ Risque Hebdo n°653, 10/01/2019 ]
Source : Sénat

"Institué par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982, ce régime d'indemnisation nécessite d'être modernisé face à la multiplication des intempéries causés par le dérèglement climatique. Si la majeure partie des contrats d'assurance inclue la garantie « catastrophe naturelle », les victimes de ces épisodes météorologiques sont indemnisées uniquement lorsque la commune dans laquelle se trouve leur bien endommagé a fait l'objet d'un arrêté ministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle. De longues démarches commencent alors pour les sinistrés qui devront souvent patienter plusieurs mois pour être indemnisés, les laissant dans des situations matériellement et professionnellement très difficiles. Les professionnels du secteur de l'assurance, conscients de la nécessité d'une évolution, attendent également une réforme de ce dispositif pour répondre au mieux et dans de meilleurs délais aux demandes des sinistrés. Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement devant la nécessaire refonte de ce régime."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |