film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

551 documents trouvés / 56 page(s)

L'IA et la robotique vont transformer profondément les secours en cas de catastrophe

[ Risque Hebdo n°670, 07/05/2019 ]
Source : Catnat.net

"Comment les technologies ( IA , robotique , drones , capteurs, réseaux) transforment l'avenir des secours en cas de catastrophe - comment les prévenir et aider les victimes. Voici les trois domaines d’impact le plus important : IA, cartographie prédictive et puissance de la foule ; Robotique de prochaine génération et solutions en essaim ; Drones aériens et fourniture d'une aide immédiate."

Procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Révision des critères permettant de caractériser l'intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l'origine de mouvements de terrain différentiels

[ Risque Hebdo n°670, 13/05/2019 ]
Source : Légifrance

"La circulaire n° INTE1911312C présente aux préfets de département les nouveaux critères mis en œuvre par les autorités ministérielles pour apprécier l'intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l'origine de mouvements de terrain différentiels. Ces phénomènes, lorsqu'ils se révèlent d'une intensité anormale, donnent lieu à la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle prévue par l'article L.125-1 du code de l'assurance."

Question parlementaire / Refus de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes d'Indre-et-Loire

[ Risque Hebdo n°669, 10/04/2019 ]
Source : Sénat

"M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle déposées par de nombreuses communes d'Indre-et-Loire à la suite des périodes de sécheresse de ces dernières années. Le département d'Indre-et-Loire est fortement touché par les risques liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Or, depuis 2011, aucune commune d'Indre-et-Loire n'a été reconnue en état de catastrophe naturelle. Quelques-unes l'ont bien été en 2017 en raison de la sécheresse, mais cela ne représentait qu'un infime pourcentage des communes alors demanderesses. Aussi, il lui demande où en sont les réflexions menées par le Gouvernement pour définir un cadre réglementaire précis et pertinent permettant aux sinistrés d'être enfin indemnisés. Il invite également le Gouvernement à examiner chacune des demandes des communes d'Indre-et-Loire et à leur accorder le bénéfice de catastrophe naturelle au titre de 2018.

Communiqué / Frédéric Mortier au poste de délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer

[ Risque Hebdo n°669, 02/05/2019 ]

"Pour faire face à ces enjeux spécifiques, et pour répondre à la spécificité de la gestion de crise en outre-mer, en raison de l’éloignement et de l’enclavement des territoires, le Gouvernement a décidé de nommer Frédéric Mortier délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer pour une période de deux ans. Sa nomination aura lieu lors du Conseil des Ministres du 15 mai 2019. Il sera chargé d’accélérer et renforcer les actions de prévention et de gestion des risques dans ces territoires, en particulier celles découlant du Livre bleu issu des Assises des outre-mer et présenté par le président de la République à l’été 2018."
Voir aussi "Frédéric Mortier prochainement nommé "délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer" " : banquedesterritoires.fr

Décret n° 2019-353 du 24 avril 2019 instituant un délégué interministériel aux risques majeurs Outre-Mer

[ Risque Hebdo n°668, 25/04/2019 ]
Source : Légifrance

"Création pour deux ans d'un délégué interministériel afin d'accélérer la connaissance et le déploiement des mesures de prévention des risques et suppression de la fonction de délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. "
Voir aussi "Création d'un "délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer" : franceinfo.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |