glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"catastrophes naturelles"

851 documents trouvés / 86 page(s)

Haïti / Séisme : Environ 600 glissements de terrain enregistrés à Pic Macaya, selon l’Unité de Recherche en Géosciences

[ Risque Hebdo n°790, 24/09/2021 ]

"L’Unité de Recherche en Géosciences (URGEO), une structure de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH) informe qu’au moins 100 ruptures de surface et plus de 600 glissements de terrain ont été observés dans la région du Pic Macaya lors du séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé le grand Sud et les Nippes. Les responsables de l’URGEO ont également fait savoir que le séisme du 14 août 2021 était 40% fois plus fort en terme d’énergie par rapport à celui du 12 janvier 2010 lors d’une conférence de presse à la Faculté des Sciences à Port-au-Prince, le 23 septembre 2021."

Inondations dans le Gard en septembre 2021

[ Risque Hebdo n°790, 20/09/2021 ]

"Le 14 septembre 2021, de fortes précipitations orageuses ont impacté le Languedoc. Dans le département du Gard, un orage stationnaire a provoqué des phénomènes de ruissellement pluvial et le débordement du Vistre, du Rhôny et du Vidourle dans la région Nîmoise. En effet il est tombé localement jusqu’à 280 mm à Saint-Dionisy dans le Gard (30) du 13 au 14 septembre dont 111 mm en une heure. Il a été relevé 197 mm à Caissargues, 151 mm à Quissac (30) dont 98,5 mm en une heure, ainsi que 121 mm à Nîmes (30) en 3 heures. Météo-France a estimé l’événement ayant une période de retour centennale pour les précipitations. Communes les plus sinistrées : Aigues-Vives (30), Caissargues (30), Codognan (30), Nîmes (30), Quissac (30)."

Inde / le cyclone Gulab fait au moins deux morts et entraîne l’évacuation de milliers de personnes

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Deux pêcheurs ont trouvé la mort en Inde lors du passage du cyclone Gulab, qui sévit depuis dimanche 26 septembre sur l’est du pays, provoquant des vents violents et des pluies abondantes, et des rafales pouvant atteindre 95 km/h, a annoncé le département météorologique indien. Venue du golfe du Bengale, la tempête est accompagnée de « pluies extrêmement violentes », selon le bureau météorologique, qui a alerté sur un « risque de crue soudaine dans certaines régions ». L’intensité de Gulab devrait toutefois diminuer « dans les prochaines heures », a-t-il ajouté. 110 000 familles ont été déplacées vers des abris de secours temporaires dans l’Etat. Préventivement, les autorités des Etats menacés avaient demandé aux personnes vivant près du littoral de se replier vers des abris et des centaines de secouristes ont été envoyés dans la région."

Thaïlande / La tempête tropicale Dianmu provoque des inondations dans le centre

[ Risque Hebdo n°790, 23/09/2021 ]
Source : Catnat.net

"Des dizaines de provinces Thaïlandaises ont été touchées par les inondations après de fortes pluies ces derniers jours provoquées par la tempête tropicale Dianmu. Le récent épisode de fortes précipitations a commencé vers le 23 septembre, influencé par la tempête tropicale Dianmu. Sur une période de 24 heures jusqu'au 24 septembre, la ville d'Ubon Ratchathani a enregistré 146,6 mm de pluie, selon le Département météorologique thaïlandais (TMD). Le lendemain, Tak Fa dans la province de Nakhon Sawan a enregistré 202 mm de pluie et Phliu dans la province de Chanthaburi a enregistré 182 mm. Cinq décès sont survenus dans la province de Lop Buri et 1 personne est décédée dans la province de Phetchabun. 2 autres personnes sont toujours portées disparues."

[Replay TV] "Tempête Alex, un an après" / Emission spéciale et reportages au cœur des vallées

[ Risque Hebdo n°790, 16/09/2021 ]
Source : France 3.fr

"Près d’un an s’est écoulé depuis la catastrophe. Depuis 11 mois, les équipes de France 3 Côte d’Azur suivent le quotidien des habitants des vallées sinistrées. Où en sont-ils à présent, comment vivent-ils, ont-ils réussi à se reconstruire ? Réponses dans #EnquetesDeRegion "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |