"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°804

Risques Hebdo n°804 du 06-01-2022 au 11-01-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Rhône / Chemin de Charbonnières : 5 ans après l'éboulement, enfin les travaux !

Source : Le Progrès, 04/01/2022

"Cela fait plus de 5 ans qu’a eu lieu l’éboulement de talus qui a conduit à la fermeture de la circulation sur le chemin de Charbonnières, à Ecully. Et presque aussi longtemps qu’une solution est recherchée pour sa réouverture. On avait dit en septembre que le dossier avait enfin bien avancé. C’est désormais officiel, maires et Métropole s’y sont déplacés mardi pour le début des travaux. Cette solution, qui a commencé à être mise en œuvre depuis lundi, c’est un mur en gabion végétalisé qui va venir s’insérer dans le talus déficient sur une longueur d’environ 70 mètres. Une seule voie de circulation empruntera le chemin, dans un seul sens, qui va de Charbonnières vers Ecully. "

Isère / Crue torrentielle à Lumbin: ils racontent les heures de lutte pour ramener le Monfort dans son lit

Source : France bleu, 06/01/2022

"On estime que le torrent a charrié 10.000 mètres cubes de gravats. Le travail des techniciens du SYMBHI, des entreprises prestataires et des agents de la commune de Lumbin ont permis d'en dégager 4.000. Il y en a encore pour plusieurs semaines avant de nettoyer, déblayer, et sécuriser le site. Mais au moins, le cours d'eau est retourné dans son lit. Daniel Verdeil, directeur-adjoint du SYMBHI : "ça a été une lutte incessante, le jeu du chat et de la souris avec le torrent : le niveau montait à un endroit, on amenait une pelle, on faisait benner un camion pour faire un merlon, et dès qu'on avait fini il menaçait de déborder à un autre endroit... alors on déplaçait les engins. Il faisait nuit, il pleuvait, on y voyait à 10 mètres, il y avait des engins partout. C'était un peu dantesque." Lui et ses agents s'occupaient de dompter le torrent pendant qu'avec les gravats, les pompiers érigeaient des buttes pour protéger les maisons situées en contre-bas. Une dizaine d'habitations ont été touchées (jardins et caves inondées). "
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 4,5 millions d’euros de dégâts estimés : ledauphine
Isère : après la catastrophe, une longue période de travaux commence au funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : france3

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |