"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°826

Risques Hebdo n°826 du 08-06-2022 au 14-06-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Ain, Rhône / Près de Lyon : savez-vous à quoi servent le parc et le lac Miribel-Jonage ?

Source : actu.fr, 06/06/2022

"Deuxième parc périurbain européen, riche de ses 2 200 hectares, le Grand Parc Miribel-Jonage est apprécié pour sa nature, ses espaces de détente et sa base de loisirs, le site est, en fait, bien plus que ça. Une des premières fonctions du parc est de constituer un champ d’expansion des crues. C’est-à-dire que le territoire peut s’inonder en certaines zones afin de limiter les inondations et ainsi retarder l’arrivée d’une crue sur Lyon. Ce qui participe grandement à l’équilibre du Rhône. « Même si une crue peut aller très vite, on dispose d’une belle capacité de rétention », explique Claude Crepet, garde du parc. En effet, lors d’une crue décennale (qui a une chance sur dix de se produire chaque année), le volume d’eau stocké peut atteindre près de 40 millions de mètres cube. Mais pour la première fois depuis l’existence du parc, en 2021, trois crues successives se sont produites. Et elles ont mis à rude épreuve les zones inondables du parc. « Elles ont toutes débordées, on avait rempli toutes les capacités qu’on avait », se souvient Claude Crepet. "

Isère / EDF contrainte de baisser la production de la centrale de Saint-Alban pour cause de faible débit du Rhône

Source : Place Gre'Net, 08/06/2022

"Nouvelle conséquence de la sécheresse qui sévit sur le territoire : EDF a indiqué avoir dû baisser la production de la centrale nucléaire de Saint-Alban les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin. En cause ? Un débit insuffisant du Rhône.La centrale de Saint-Alban est située sur le territoire des communes iséroises de Saint-Alban-du-Rhône et de Saint-Maurice-l’Exil, de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône. En août 2018, EDF avait mis totalement à l’arrêt l’un des réacteurs de la centrale, pour cause de “coup de chaud” estival. Et éviter dès lors de rejeter de la chaleur dans une eau du Rhône qui atteignait déjà les 28 degrés."
 Isère / Saint-Alban, débit du Rhône: EDF pourrait réduire à nouveau la puissance d'un réacteur nucléaire : ledauphine

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |