"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°836

Risques Hebdo n°836 du 07-09-2022 au 13-09-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Isère / Violent orage de grêle à Vienne : la préfecture de l'Isère ne reconnaît pas l'état de catastrophe naturelle

Source : France 3.fr, 07/09/2022

"Le 23 juin 2022, un violent orage de grêle s'abattait sur Vienne. Le maire, Thierry Kovacs, avait réclamé que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré. Une demande rejetée par la préfecture.Peu importe la violence des intempéries ou leur caractère exceptionnel, les pluies et la grêle n'entrent pas dans la catégorie des catastrophes naturelles, argue la préfecture. Ces dernières années, marquées par de violents orages de grêle, ont donné lieu à des quiproquos semblables dans plusieurs départements, comme encore dernièrement en Saône-et-Loire. Maires, députés et sénateurs avaient interpellé l'Etat pour réclamer d'étendre la définition de l'état de catastrophe naturelle à ces tempêtes aussi brutales qu'imprévisibles. L'édile estime que "la prise en compte de ces dégâts dans l’état de catastrophe naturelle éviterait sans aucun doute ce type de pratiques et participerait à préserver les finances des collectivités et des Français, à l’heure où l’inflation a durablement affecté le portefeuille de chacun"."

Orages en Drôme-Ardèche / plus de 100 interventions des pompiers, 2000 foyers privés d’électricité

Source : Le Dauphiné Libéré, 08/09/2022

"À 22h12, une rafale de vent a été enregistrée à 99 km/h à Montélimar. De forts cumuls de pluie ont été relevés : 114 mm à Montélimar, avec 17 mm en 6 minutes, et 106 mm à Montségur-sur-Lauzon ». Toujours selon Météo France : « Dans le sud de la vallée du Rhône, 80 mm ont, en moyenne, été relevés ».« Cet événement a créé de nombreux incidents et la situation n’est pas stabilisée. Nous sommes toujours dans une phase de diagnostic, avec des agents dont des renforts ainsi qu’un hélicoptère qui sont mobilisés » Pour gérer la situation, un poste de commandement avancé a été mis en place au centre de secours principal de Montélimar. Les sapeurs-pompiers interviennent pour des locaux inondés, chez des particuliers et dans les sociétés."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |